Voici une planche intitulé « La Porte » de la loge Fidélité et Prudence à l’Orient de Genève…sur le symbolisme de la Porte du Temple, de celle de la Loge que le futur initié franchit en profane et refranchira en initié…
Lorsqu’un candidat a été initié, tous les Frères, à l’issue de la cérémonie, se réunissent en salle humide et l’un d’eux prononce quelques mots de bienvenue à l’attention du nouveau Frère….
« Tout acte initiatique conduit le postulant a mourir a sa vie profane pour renaître, régénéré, dans un condition supérieure. Mort fictive sans doute, mais le postulant Maçon rédige dans le cabinet de réflexion un testament philosophique; seul, sans aide, il doit trouver en lui sa propre aspiration. Dans cet oeuf du monde, il régénère. Après ce séjour au cabinet de réflexion où l’impétrant a médité sur la mort du vieil homme, les yeux bandés, il a frappé en profane à la Porte du Temple.
Quiconque s’engage dans le processus initiatique de la Franc-maçonnerie est confronté au symbolisme de la Porte. Par sa fonction de protection, la Porte évoque tout naturellement la notion de secret. Elle est une séparation entre deux mondes, entre le connu et l’inconnu. En fait, la Porte présente l’aspect symbolique d’un passage d’un état à un autre état inconnaissable. Changement de monde et de conscience, la Porte est un symbole de naissance, à la condition, toutefois, que l’on sache la nommer et la franchir. Elle est aussi liée à l’idée de sauvegarde d’une chose précieuse où mystérieuse. Elle est une protection du seuil, sa défense naturelle.
Il est dit :“Frapper et l’on vous ouvrira”, mais la chose est rarement si simple. Car la Porte est gardée. Et le Gardien du seuil a seul pouvoir de décider de l’opportunité de son ouverture, Il a, entre autres fonctions, pour mission de reconnaître la qualité de celui qui frappe. C’est ainsi que dans notre Temple la Porte ne peut être franchie qu’à la condition de justifier de sa qualité et de sa capacité à participer aux rites et aux mystères. Qualité qui ne se fonde pas sur des signes extérieurs, mais sur la véritable richesse de l’impétrant.
Le symbolisme de la Porte fut de tout temps présent dans la tradition des civilisations. Du toril, précédent l’entrée des temples shintoïstes au portique grec, des Portes de pierre égyptiennes, dans les mastabas, improprement appelées “fausses portes” alors qu’elles sont des portes de Vérité, au jubé des cathédrales, chacune de ces représentations est une invite à tenter un passage. Car c’est bien une incitation à changer de nature que propose le symbole. A savoir : oser franchir et passer dans une nature inconnue, oser affronter un monde invisible non exempt de dangers.
En F.’.M.’., celui que l’on est appelé à découvrir derrière la porte n’est rien d’autre que soi-même, c’est-à-dire l’être vrai, dépouillé de tout artifice social, qui est en chacun de nous. Il arrive aussi, parfois, que l’on ne sache ou ne veuille reconnaître cet être, autrement dit naître effectivement de nouveau avec lui. Pourtant l’une des plus belles significations de la Porte est peut-être l’homme lui-même. Car si l’homme est porteur de sa densité charnelle bien concrète, avec tous les aléas que cela peut comporter, il est également fait d’une abstraction nommée âme qui peut lui permettre de se transcender. En d’autres termes, de franchir en lui-même des Portes successives de réalité et de conscience.
Quoi qu’il en soit, l’homme ne peut franchir impunément un seuil s’il n’est déjà potentiellement porteur d’un être qu’il puisse construire en justesse, en vérité. Pour ce faire, il doit découvrir, sa parcelle principielle (ou divine), découvrir la clé de l’Amour, et la préserver consciemment afin de pouvoir ouvrir la dernière Porte et de la rendre en plénitude, à son Maître, le G.’. A.’. D.’. L.’.U.’..
Jean-Claude von L…
Frère de la loge Fidélité et Prudence à l’Orient de Genève
View Comments (2)
Pousser une porte c'est découvrir un monde.
Mais que de mondes dans le monde.
FRATERNITE prospective
Très belle Planche en guise de bienvenue au nouveau Frère. Je regarderais dorénavant les portes avec un autre oeil. Un oeil ouvert sur l'Ailleurs... Bien Fraternellement,.