X

LA POLITIQUE ET LA RELIGION PEUVENT ELLES ÊTRE DISCUTEES EN LOGE ?


Voici une question qui est arrivée sous forme de commentaire sur YouTube

J’ai entendu dire que dans certaines loges, il y a deux choses dont les maçons ne parlent pas : la religion et la politique. Y a-t-il une raison à cela? Il serait logique que ces deux sujets, bien qu’ils soient des sujets délicats, pourraient, s’ils étaient discutés à l’amiable, donner lieu à une conversation éclairante.
– Chasseur

Premièrement, c’est une excellente question car elle remet en question nos règles de manière constructive. Après tout, en tant que maçons, ne devrions-nous pas pouvoir discuter de sujets percutants avec les valeurs maçonniques nous donnant les garde-fous respectifs pour le faire à l’amiable et avec un amour fraternel ?


Commençons par comprendre d’où vient cette « règle ». Cela fournira une base et un meilleur contexte expliquant pourquoi nous nous abstenons de toute discussion religieuse ou politique en Loge.

Dans le rituel de ma juridiction ainsi que dans le rituel de Taylor, cette règle trouve son origine dans une partie d’une charge (discours) prononcée à la fin de la cérémonie d’initiation. La ligne est « en s’abstenant de tout sujet de discussion religieuse ou politique » .

Dans la charge, cette phrase provient d’une section qui définit ce que sont les « excellences de caractère » d’un franc-maçon. Il y en a trois, le troisième étant l’obéissance. La règle de s’abstenir de toute discussion politique ou religieuse fait partie du verset qui explique quelles sont les différentes choses auxquelles nous, maçons, devons obéir afin d’avoir cette « excellence de caractère ».

Cela nous donne les normes exactes de comportement à respecter, tout en fournissant une définition stricte de l’excellence. Pour devenir franc-maçon, il faut être un « homme bon », mais ce sont les conditions d’entrée. Par la suite, vous êtes censé devenir un homme excellent.

Maintenant que nous avons le fondement de la règle, pourquoi ces discussions sont-elles encore interdites, même si en tant qu’Hommes d’Excellent caractère nous pourrions les avoir à l’amiable ?

Pour mieux comprendre cela, nous devons revenir au début de la cérémonie d’initiation, mais avant d’expliquer cela, nous devons considérer ce qui se passe dans le monde profane, ou dans la société quotidienne dans laquelle nous vivons.

Avez-vous remarqué que dans le paysage sociopolitique actuel, les politiques identitaires sont au cœur même de tout ce qui se passe. Nous devons désormais nous contenter d’identités multiples. Allez simplement consommer n’importe quelle actualité et vous verrez chaque pièce créer un fossé identitaire. Quelqu’un a des pronoms de genre ?

La société d’aujourd’hui est divisée, et ses divisions sont divisées, elles-mêmes encore plus divisées. Diviser, diviser, diviser. Nous avons une longue liste d’identités dans le monde moderne et profane. Honnêtement, cela ressemble à de la folie.

Mais il existe un antidote à toutes ces divisions. C’est celui que la franc-maçonnerie propose depuis des siècles et il est en fait très simple et vient de l’objectif principal de l’artisanat qui est de promouvoir l’harmonie entre les hommes (la société).

La franc-maçonnerie élimine toutes ces identités différentes et s’intéresse à ce que nous avons tous en commun, et non à ce qui nous différencie. C’est l’une des parties les plus significatives du symbolisme d’être correctement préparé à l’Initiation.

Les cérémonies, les anciens usages, les coutumes acceptées et les repères de la franc-maçonnerie considèrent que tous les hommes sont égaux, se réunissant sur le niveau et se séparant sur la place. Que les individus à tous les niveaux de la société sont les mêmes, il n’y a aucune différence dans la franc-maçonnerie en termes d’égalité entre un roi et un pauvre.

La franc-maçonnerie considère qu’un homme n’est pas estimé pour ses biens matériels ou sa position dans la vie. Tous les hommes entrent dans la Loge au même niveau (donc se réunissent au même niveau), nous sommes tous correctement préparés de la même manière et entrons par ce portail exactement de la même manière.

Maintenant que nous avons compris pourquoi la règle existe, pourquoi les discussions « amicales » sont-elles toujours interdites et ne pourraient-elles pas faire plus de bien que de mal ?

Eh bien, si nous introduisons des discussions sur la religion ou la politique ; nous créons alors soudainement des identités parmi les frères. Il est démocrate, il est chrétien, il est musulman, il est libertaire. Ces identités nous divisent alors, non seulement par des divergences d’opinions mais en donnant à chacun une identité extérieure dans une société qui, par l’initiation, nous a dépouillés de toutes ces identités extérieures et dont le but est de nous unir par ce que nous avons en commun. .

Nous pouvons convenir que dans presque tous les autres cercles, une discussion saine et amicale sur la politique ou la religion peut être bénéfique – mais ce que nous savons des êtres humains, c’est que nous ne sommes pas parfaits.

Nos cérémonies nous disent aussi que nous devons retirer les boutons et excroissances superflues de notre caractère (matériau grossier) afin de devenir une meilleure version de nous-mêmes et d’atteindre la perfection. Cependant, il y a aussi l’allégorie selon laquelle une fois que nous, en tant qu’apprentis, avons affiné notre caractère autant que possible, nous ne faisons que nous préparer pour les mains d’ouvriers plus experts.

C’est ici que je vais vous confier un petit secret. Le terme « ouvriers plus experts » a des significations multiples et superposées. L’un d’eux est qu’il y a toujours un frère plus expert pour vous affiner, mais l’expert ultime et le maître artisan, le seul qui peut nous rendre parfaits est le Grand Architecte de l’Univers. Mais nous ne pouvons pas atteindre cette perfection ici sur Terre. C’est pourquoi le Volume de la Loi Sacrée est l’une des Trois Grandes Lumières qui dirigent nos pas vers le Grand Architecte. Nous sommes dirigés vers celui que nous croyons être le Créateur, afin qu’Il ​​puisse fournir cette perfection.

Cela étant dit, si nous sommes là pour nous améliorer en tant que personne, tout en sachant que nous sommes tous faillibles, pourquoi voudrions-nous introduire l’un ou l’autre de ces deux sujets qui, selon la prépondérance des probabilités, ne feront que faire ressortir le pire en chacun de nous ? Eh bien, tentez-le, alors que nous, maçons, sommes vraiment là pour faire ressortir le meilleur de chacun.

Eh bien, la dernière et la plus importante raison est qu’il y a un moment et un lieu pour ces discussions sur la politique et la religion. Mais, lorsque le but, l’objectif et nos efforts visent à se concentrer sur « la construction du temple (métaphorique) » – nous devons nous demander si une loge maçonnique ou vraiment n’importe quelle réunion de maçons est le bon moment ou le bon endroit pour avoir de telles discussions. ?

Bien sûr que non. Ce serait comme vouloir discuter de religion et de politique en pleine finale de la Coupe du monde (ou du SuperBowl pour le public américain).

La Loge et toute réunion de Maçons sont censées être un espace sacré, où tout dans le monde profane peut être exclu. Ainsi, une fois le coup d’envoi d’un match de football donné, le monde reste immobile et pendant 90 minutes, cela n’a plus d’importance.

Quand et où pouvez-vous aller et laisser le monde derrière vous, vous exclure, laisser toutes vos douleurs et souffrances derrière vous et simplement être présent dans un espace sacré et solennel, même pour une courte période de temps.

C’est la beauté de la franc-maçonnerie, car au moins lorsque vous allez en Loge, vous repartirez toujours dans l’équipe gagnante et vous vanterez dans les trophées des réalisations de votre fraternité depuis des temps immémoriaux. On ne peut pas en dire autant des fans de Tottenham comme moi.


A.S.:

View Comments (3)

  • Bonjour. NON textuellement dans les textes et statuts Maçonniques, mais en 1717 à Londres les princes et notables bourgeois comme les ecclésiastiques, donc les politiques et religieux étaient néanmoins les décideurs qui planaient toujours sur les peuples et sur les frères et sur la Franc-Maçonnerie naissante. Le siècle des lumières n'avait pas encore éclairé tous les hommes pour en faire des sages sur le plan spirituel, plan qui avec l'ouverture élevée de la conscience ne peut que rejeter tout dogmatisme comme les religions construites et les pouvoirs politiques temporels dominants sur le genre humain. Il reste du travail nous le savons sur les rangs, le parti pris reste bien collé intérieurement chez des frères qui doivent toujours reprendre les outils en mains pour se déconditionner. Même dans les hauts degrés par ce qu'écrivent certaines obédiences vers le monde profane en ce moment de juin 2024 en s'exprimant ouvertement sur des positions très politiques, sans gène aucune de casser leurs publiquement leurs paroles et serments...

  • Cette question ne se pose que dans les obédiences qui se disent "régulières".
    D'autres obédiences ont dans leurs statuts le principe d'améliorer à la fois l'homme et la société et n'excluent pas du tout les questions d'ordre ppolitique ou religieux.
    Bien entendu dans le respect réciproque de chaque F ou S...

  • Je n'ai pas lu l'article. Mais peu importe.
    Le titre est une question et la réponse est, depuis des siècles : NON !!!