La revue « La Planche à Tracer« qui dessine le monde de demain | Un Magazine pour tous ceux qui s’intéressent à la Franc-Maçonnerie a pris une belle initiative au regard de la triste actualité que nous traversons :
Le numéro de janvier 2015 de cette revue qui paraîtra dans une dizaine de jours, sera intitulé « La Planche à Charlie« .
Ainsi, Marianne Blancherie, rédactrice de la revue a décide de lancer un appel à contribution que je reproduis ici :
Ce numéro ne peut vivre et prendre forme que si nous y participons tous : blogueurs maçonniques, dessinateurs…
Les colonnes de « La Planche à Charlie » vous sont ouvertes, pour dire notre peine, affirmer encore et toujours notre attachement à la liberté absolue de conscience, de critique, de dérision. Il faut que ce soit un numéro à coeur ouvert, sans concessions face à l’inqualifiable barbarie dont ont été victimes nos amis, nos Frères, avec ou sans tablier.
L’actualité hélas entre en résonnance sinistre avec le numéro précédent de la Planche à Tracer. Et encore il ne s’agissait que d’antimaçonnisme. Aujourd’hui il faut malheureusement ouvrir le spectre des atteintes à la liberté, à l’esprit libertaire, à ce vent de vie, d’esprit critique et d’amour de l’autre qui nous anime, pour mettre un coup d’arrêt définitif au spectre de la barbarie qui hante notre société.
Aussi je lance à appel à tous les blogueurs, dessinateurs et écrivains maçonniques pour participer à ce numéro. Envoyez-nous vos articles. Ils seront diffusés dans le numéro spécial de « La Planche à Charlie », un numéro sans concessions qui réaffirmera notre solidarité avec les victimes de ce drame inqualifiable et notre attachement profond à la liberté d’être et de penser.
Car nous sommes tous Charlie.La liberté n’est pas morte. C’est notre devoir de la faire vivre et de lui donner corps.
Marianne Blancherie
- SITE INTERNET : La planche à Tracer