Philosophie maçonnique
Halévy Marc (Editions Oxus)
Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?
Une école de sagesse. Elle est une philosophie de vie en ce sens qu’elle cultive l’amour de la sagesse. Ou, à tout le moins, l’amour d’une sagesse.
Qu’est-ce qu’un Franc-maçon ?
Celui qui cultive la parfaite maîtrise de l’art d’être homme utile à l’œuvre. Devenir pierre pour le Temple de l’Esprit : pierre de fondation enfouie ou clé de voûte somptueuse, qu’importe pourvu qu’elle soit parfaite.
C’est là toute une philosophie de vie qui se dessine, tout un art de vivre.
Extrait de l’introduction :
Tant a déjà été écrit sur la Franc-Maçonnerie. Parfois du bon, voire très bon. Le plus souvent du mauvais, surtout du très mauvais. Philosophiquement, il faut apprendre à toujours s’étonner de l’évidence, de la banalité, du quotidien. Pourquoi, donc, la Franc-Maçonnerie est-elle, depuis si longtemps, sujette à tant de littérature, autant que sujette à tant d’âneries ?
Le mythe du «secret maçonnique» n’émoustille plus que les ignorants : il n’y a pas, il n’y a jamais eu, il n’y aura jamais de «secret maçonnique», pas plus que de «complot maçonnique».
Le seul «secret» de la Franc-Maçonnerie est archiconnu depuis des millénaires : l’essentiel est indicible. Le noeud de la foi en la vie et en ce qui la dépasse est si personnel, si vécu, si profond qu’aucun mot n’est capable de le transcrire dans aucun des langages des hommes. Ce secret tout intérieur est celui de tout homme qui se tient debout face à l’existence et qui ressent la vie de l’univers grouiller dans son sang, dans ses nerfs, sous sa peau.
Quant aux secrets de pacotille, «mots, signes et attouchements» et autres détails rituéliques, n’importe quel profane les trouvera dans les nombreux «tuileurs» qui ont été édités et distribués dans le grand public depuis le célèbre Prichard en 1726.Le «complot» maçonnique n’est pas moins mythique et fantasmagorique. Il est vrai que la maçonnerie irrégulière française, sous la IIIe République, a eu la fâcheuse tentation d’intervenir dans les débats politiques afin d’y faire entendre la voix d’un anticléricalisme aussi inadéquat que déplacé. Ce fut une déviance. Comme sont encore parfois les déviances népotiques et affairistes qui ressurgissent de temps à autre, très rarement heureusement, dans certaines Loges excentriques, dévoyées, périphériques. La Franc-Maçonnerie est une société humaine comme toutes les autres. Malgré ses systèmes d’autoprotection, il peut arriver qu’une brebis galeuse s’y immisce et parvienne à nuire, un temps, avant d’en être impitoyablement chassée. Cela fait les gorges chaudes des paranoïaques en tout genre et les titres gras d’une certaine presse vulgaire. L’homme est ainsi.
@max defacques
C’est quoi ton problème ? Le fait que l’auteur souligne que « la maçonnerie irrégulière française a eu la fâcheuse tentation d’intervenir dans les débats politiques » ? Elle y intervient d’ailleurs dès qu’elle le peut…
à chaque jour son livre !!! un business bien juteux et très souvent si ce n’ est toujours, d’ une nullité totale
pourquoi faire de la pub à tous ces écrivaillons ?
galdu.info a une autre mission