X

LA PATENTE D’ÉTIENNE MORIN

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 183

1761 – La patente d’Étienne Morin

« Au Grand Orient de France et sous le bon plaisir de Son Al­tesse Sérénissime et Très Illustre Frère Louis Bour­bon, Comte de Cler­mont, Prince du Sang, Grand Maître et pro­tecteur de toutes les Lo­ges régulières. 

À l’orient d’un lieu éclairé, où rè­gne[nt] la paix, le silence et la con­corde. Anno Lucis 5761, et selon le Style commun, 27 août 1761.

« Nous Soussignés, Substituts généraux de l’Art Royal, Grands Surveillants et Officiers de la Grande et Sou­veraine Loge de Saint-Jean de Jérusalem, établie à l’O­rient de Paris; et nous, Puis­sants Grands Maîtres du Grand Conseil des Loges ré­gu­liè­res, sous la protection de la Grande et Sou­ve­raine Loge, […]

« Que le Maître Cher Frère Stephen Morin, Grand Élu Par­fait an­cien Maître Sublime Parfait Maître [Prin­ce Maçon] Che­va­lier et Prin­ce Sublime de tous les Or­dres de la Ma­çon­nerie de la Per­fec­tion, membre de la Loge Roya­le de la Trinité, etc. 

« Étant sur son dé­part pour l’Amé­rique, et désirant pouvoir travailler ré­gu­lière­ment pour l’avantage et l’accroissement de l’Art Roy­al dans toute sa perfection, […] 

« L’avons, d’un consentement général, constitué et ins­titué ; et, par ces présentes Constitutions [constituons], ins­tituons et don­nons plein et entier Pou­voir au dit Frè­re Étienne Morin de for­mer et d’établir une Lo­ge pour recevoir et multiplier l’Or­dre Royal des Maçons Li­bres dans tous les grades parfaits et su­blimes ; de régler et gouverner tous les membres qui composeront la dite Loge, qu’il peut établir dans les qua­tre parties du monde où il arrivera ou pourra demeurer, sous le titre de Loge de Saint-Jean, et surnommée La Parfaite Har­monie. 

« Et nous le députons en qualité de Grand Inspecteur dans toutes les parties du nouveau monde, pour renforcer l’observance de nos Loix en général. »

———-

A.S.: