La Parole maçonnique est un engagement d’honneur pris par le néophyte lorsqu’il entre en contact avec les Mystères de l’Art Royal. Dans lequel il s’engage à honorer et à dignifier la franc-maçonnerie, ainsi qu’à garder secret ce qu’il voit ou apprend lors d’une séance rituelle maçonnique.
Et à ce titre, rien n’est plus important pour le franc-maçon que de respecter sa parole, sa parole donnée, sa parole d’honneur .
Par conséquent, l’une de vos obligations est d’être un homme de bonnes manières. Quelqu’un qui est honorable et vit selon de bons préceptes moraux.
Lorsqu’un franc-maçon s’engage dans quelque chose, il l’accomplit ou le fait insatisfait, car c’est sa parole qui est en cause. Si vous ne le faites pas, votre crédibilité auprès de vos frères et peut-être d’autres profanes sera remise en question, courant le risque Sérieux d’être discréditée et ainsi de ne pas pouvoir vivre de la manière honorable que vous devriez.
Ce mot vaut plus que « mille signatures », car il ne pourra Nunca être effacé ou effacé. Lorsqu’il est assumé, il déviant un engagement pour la vie du franc-maçon. A tel point que sa parole doit être « éternelle et immuable ». Vous n’aurez jamais à le remplir !
Par conséquent, lorsqu’un franc-maçon prend un engagement ou donne une opinion sur un certain sujet ou sujet, il doit faire preuve de la prudence et de la parcimonie nécessaire. Car avec son avis il peut aussi remettre en cause la franc-maçonnerie en général.
Normalement, vous souhaiterez peut-être publier une opinion, votre opinion ment par vous-même. Mais dans la franc-maçonnerie, c’est différent. Il en va différemment car, lorsqu’un franc-maçon donne son avis en public, ses propositions se trouvent parfois une écho disproportionnée par rapport à ce qu’il dit. Et tout est le résultat de ce qui suscite son image de franc-maçon.
La curiosité pour ce qui se passe au sein de la Franc-Maçonnerie est si grande de la part des profanes que cella a créé un excès de « bruit » qui a un impact négatif sur l’Ordre lui-même. Et c’est pourquoi un franc-maçon doit être réservé sur ce qu’il fale, comment il le fait et où il exerce son opinion.
En effet, s’il ya quelqu’un qui parlera au nom de l’Obéissance elle-même, ce sera seulement le Grand Maître et le Grand Orateur, les Frères restants pourront seulement donner leur avis, mais se lieront seulement aux déclarations faites.
Sur la vie interne des obédiences maçonniques, les paroles des frères sont les bienvenues, c’est-à-dire que chacun (sauf si dans une séance liturgique, les Apprentis et Compagnons s’abstiennent de parler) est libre de donner son avis sur ce qu’il veut, en respectant uniquement les règles imposées par l’Obédience, que ce soit en conformité avec les Repères (dans le cas de l’Obédience Régulière) ou en conformité avec son Règlement Général.
Bref, le secret qui existe dans la parole d’un franc-maçon est bien en vue. Il vous suffit de faire attention à ce que vous dites et à la manière dont vous le dites.
Nuno Raimundo