Le réseau social mondialement connu « Facebook » est utilisé par les maçons pour s’extérioriser mais hélas également par les anti-maçons qui sont tout autant actifs et nombreux : j’en avais fait d’ailleurs une petite revue il y a quelques temps dans une article intitulé « L’ anti-maçonnisme sur FaceBook« .
C’est le cas encore aujourd’hui avec l’apparition de cette page facebook au titre on ne peut plus claire « Opposant à la franc-maçonnerie » et dont le thème est explicité par la définition provenant de l’anti-maçonnique de Wikipédia . A la rédaction de cet article, il y avait 16 personnes « aiment ça« … Mais, n’oublions pas ce que disait le poète grec Aristophane : « De leurs ennemis les sages apprennent bien des choses«
L’antimaçonnisme (ou antimaçonnerie) peut désigner la critique, l’opposition, la méfiance, l’hostilité, la discrimination, la répression, ou la persécution envers la franc-maçonnerie.
Origines
L’antimaçonnisme naît de la méfiance envers le secret gardé sous serment, les serments « sous peine d’avoir la gorge tranchée », la défiance envers l’ésotérisme considéré comme un obscurantisme, les interventions dans la vie publique de groupement gardant leurs délibérations secrètes, l’affairisme qui serait favorisé par le voile du secret, le goût du mystère et la crainte plus générale des « sociétés secrètes ».
L’antimaçonnisme résulte en partie de caractéristiques attribuées aux francs-maçons : leur élitisme, leur « discrétion », un système hiérarchique qui ne dévoile pas toujours ses membres les plus influents, et le système des « réseaux », qui s’oppose à des groupes de réflexion et lobbys faisant des propositions à visage découvert sur la place publique (think tank). Son idéologie principale y a toujours été les Lumières souvent mêlée de mysticisme ésotérique et de passion pour l’occulte. Certains y adhérent par sincère adhésion à cette idéologie décrite comme progressiste, par intérêt pour le symbolisme ou l’ésotérisme ; d’autres pour s’y faire des relations affairistes ou carriéristes, entrer dans un réseau afin d’en obtenir des privilèges. L’antimaçonnisme peut également être motivé par un militantisme pour un débat public transparent, non accaparé ou falsifié par des groupements occultes.