Le journal réunionnais « CLICANOO » commente la visite de l’île par Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France qui « est à La Réunion “pour informer les frères de l’état de l’obédience et leur donner les orientations particulières.”
L’article expose la situation de la présence maçonnique sur l’île et Guy Arcizet évoque lui-même la situation de la mixité au sein de l’obédience… Comme quoi le débat n’est pas prêt de se « calmer »…
Extrait :
Nous ne pouvions rester plus longtemps dans la non-reconnaissance des femmes,” note Guy Arcizet. Inconcevable, effectivement, de la part d’une Fraternité connue pour impulser des idées nouvelles et irriguer l’évolution des mentalités. Le droit de vote des femmes, la contraception, les congés payés n’ont-ils pas été forgés au feu des planches du Grand Orient ?
Pourtant, à la fin de l’année dernière, à l’heure du Grand convent, quelques initiés – purs et durs partisans de la masculinité – avaient fait part de leur désaccord et porté l’affaire au pénal. “Cette joute judiciaire bien singulière à coups de statuts et règlements, de Code civil et de droits de l’Homme, de tradition et d’Histoire” (comme l’a écrit François Koch de l’Express) a trouvé son épilogue.
Lire la suite de l’article « Guy Arcizet : “La mixité est novatrice et vivifiante”