La Mort du Temple, tome 1 : Secretum Templi
De Hervé Gagnon (Hugo Roman – 5 mars 2020)
Paris, 1307.
Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l’intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d’un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable.
Bientôt, l’Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d’exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s’illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles. Qui plus est, nul n’est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses.
Hugues de Malemort n’est pas différent des autres. L’obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l’arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine. Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d’une apocalypse imminente qui ne le quitte plus.
Biographie de l’auteur
Né à Chicoutimi, au Canada, Hervé Gagnon détient un Ph.D. en histoire et une maîtrise en muséologie. Après avoir oeuvré dans la mise en valeur du patrimoine et l’enseignement universitaire, il se consacre entièrement à l’écriture. Reconnu comme un des maîtres du thriller/polar ésotérique, il a signé les séries Damné et Malefica. Ses livres ont été récompensés à plusieurs reprises.