L’éditorial « Le Journal Du Dimanche » se livre à petite analyse sur le dernier Convent du Grand Orient de France et notamment sur la mixité désormais « légale » au sein de cette obédience.
Source : http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/La-mixite-entre-au-Grand-Orient-218533/
Réuni en convent, jeudi dernier, à Vichy (Allier), le Grand Orient de France (GODF) a décidé à une courte majorité d’ouvrir les portes de ses loges aux femmes. Une révolution dans la franc-maçonnerie.
Courte majorité pour une évolution historique: à 51,5 %, les membres du Grand Orient de France (GODF) ont pris la décision d’initier des femmes. Le pas a été franchi jeudi soir, à Vichy (Allier), où les 1.150 délégués des loges du Grand Orient étaient réunis en convent. Le lieu avait été choisi pour commémorer la dissolution des sociétés secrètes par le maréchal Pétain, il y a tout juste soixante-dix ans.
L’article adopté cette semaine prévoit que « ne peut plus être refusé qui que ce soit dans l’obédience pour quelque discrimination que ce soit, y compris de sexe« . Jusqu’à présent, des « frangines » pouvaient être accueillies comme « visiteuses », mais pas initiées au sein de la principale obédience maçonnique de France, qui revendique près de 50.000 membres. L’an dernier, à Lyon, un précédent vote avait rejeté la mixité au GODF. Mais il avait été annulé pour des questions de forme. Une commission d’experts s’était alors réunie et avait dû admettre que les « hommes libres et de bonnes moeurs » couchés dans les statuts de l’obédience à l’époque des Lumières ne devaient pas s’entendre au sens masculin du terme.
La suite ICI