L’Editorial « News of Tomorrow » publie un article intitulé « La mentalité maçonnique ». Cet article est un passage du livre de Mircea Eliade « Océonographie ». Mircea Eliade (9 mars 1907 à Bucarest – 22 avril 1986 à Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain.
On aurait pu espérer que le titre de l’article serait favorable aux francs-maçons. Bien au contraite, il s’agit d’une longue tirade anti-maçonnique au plus haut point tournée de manière philosophique : la mentalité maçonnique et la mentalité marxiste seraient identique dans leurs conceptions, et leurs démarches intellectuelles. C’est un avis qui pourrait effectivement être débattu si ce n’est qu’au final Mircea Eliade juge la franc-maçonnerie comme un mode de pensée simpliste, etc…Extrait :
Vous serez peut-être surpris de constater que j’attribue une mentalité de francs-maçons à des gens qui n’ont aucun rapport avec leur société secrète. C’est qu’un nombre étonnant d’intellectuels jugent le monde, l’esprit et l’histoire avec une mentalité pareille. Que je résumerai ainsi : une façon simpliste de voir les choses, des critères abstraits pour considérer l’histoire. Les marxistes en sont un merveilleux exemple. Pour eux, tout est clair, l’histoire tout entière est un jeu de forces économiques rigides, simplistes jusqu’à en être absurdes, abstraites jusqu’à en être confuses. On ne peut pas discuter avec eux. Comme d’ailleurs avec aucun intellectuel de formation « maçonnique ». Il y a dans leur tête trop de « lumière », trop de « certitudes » ; la même équation résout tous les problèmes, les inconnues sont toutes du même degré, sur le même plan.
Article disponible ici