X
    Categories: Livres

LA MEMOIRE DE L’UNIVERS – Une hypothèse révolutionnaire qui pourrait remettre en cause notre vision du monde


Une hypothèse révolutionnairequi pourrait remettre en cause notre vision du monde

L’univers semble avoir une mémoire, portée par ses formes

Par quelle coïncidence l’œil du poulpe ressemble-t-il au nôtre alors que nos généalogies n’ont rien en commun ? Pourquoi notre visage reste-t-il le même tandis que ses cellules se renouvellent sans cesse ? Et pourquoi un gland ne peut-il pas donner un palmier ?

La mémoire de l’univers – Une hypothèse révolutionnaire qui pourrait remettre en cause notre vision du monde

de Rupert Sheldrake  (Auteur), Patrice Van Eersel (Préface) ( Les éditions Trédaniel – 17 mars 2022 – 644 pages)

Dans tous les cas, la science répondra : grâce aux gènes. D’accord, mais en quoi ces derniers sont-ils eux-mêmes les  » architectes  » des plans qu’ils contiennent ?
Curieusement, physiciens et biologistes ont tendance à négliger la genèse des formes auto-organisées, qu’elles soient vivantes ou minérales, ou encore psychiques ou sociologiques.
Rupert Sheldrake est sans conteste le biologiste le plus original de notre temps. Dans cet ouvrage avant-gardiste, il propose une explication commune à ces différentes énigmes : une dimension entière du réel échapperait à la science, une  » force sans énergie  » qu’il nomme résonance morphique. Une hypothèse révolutionnaire qui pourrait remettre en cause toute notre vision du monde.
La voici exposée dans cet ouvrage entièrement revu à la lumière des dernières découvertes scientifiques, notamment en matière d’épigénétique, enrichi par un entretien avec David Bohm, éminent physicien quantique.

A.S.: