Les pratiques médicales actuelles peuvent se classer en deux grandes catégories : la médecine du corps, qui rassemble toutes les techniques de soin par des moyens matériels et concrets, que ce soit par une substance (médicaments) ou par des actions sur le corps (manipulations, chirurgie) ; la médecine de l’esprit, cherchant à soigner par des moyens invisibles comme une compréhension (décodage, psychothérapie) ou des actions sur l’énergie (magnétisme, techniques informationnelles, hypnose, etc.). Toutes ces méthodes semblent reposer sur le même paradigme : éliminer la maladie pour que le patient retrouve la santé.
LA MEDECINE SYMBOLIQUE – LE CHAÎNON MANQUANT
de Rose & Gilles GANDY – Editions Trajectoire –
Pourtant, cette équation rencontre une limite, celle de nombreuses maladies demeurant inexpliquées. En outre, les patients s’interrogent de plus en plus souvent sur le « pourquoi » de leurs pathologies. Les auteurs ont découvert que bien des maladies trouvent leur origine dans la partie « spirituelle » de l’individu – son âme -, dont les perturbations se déclinent en schémas psychologiques et, in fine, en symptômes physiques. Dans leur démarche, Rose et Gilles Gandy utilisent le symbole non seulement pour comprendre le sens des maladies, mais aussi comme moyen d’action thérapeutique efficace sur tous les plans. Aujourd’hui, on peut soigner par le symbole ! Dans cet ouvrage, les auteurs proposent une synthèse de toutes leurs découvertes. Il s’agit de délimiter les contours d’une nouvelle médecine, tant dans son paradigme fondateur, que dans les méthodes de soin qui en découlent. En s’adressant à une dimension spirituelle, l’âme, cette pratique remet bien des certitudes en cause… Agir par le symbole nous demande de devenir « Créateur » !
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
View Comments (1)
Rose et Gilles Gandy, thérapeutes, formateurs et conférenciers, ont développé une approche novatrice du soin qu’ils nomment « Médecine symbolique ». Fondée sur les échos entre l’habitat et l’habitant, cette méthode mobilise les symboles comme vecteurs de transformation, tout en s’enrichissant d’outils complémentaires tels que l’ennéagramme ou le qi gong. Dans « La médecine symbolique – Le chaînon manquant », ils nous convient à un renversement de perspective audacieux : considérer l’âme comme le foyer d’origine des maladies, et le symbole comme puissance thérapeutique.
À la croisée du visible et de l’invisible, leur démarche ouvre la voie à une médecine initiatique, un art sacré du soin où le symptôme devient langage et la guérison, alchimie intérieure. Cette approche, qui s'adresse à l’être dans sa globalité – corps, esprit, âme – éveille une résonance profonde en toute conscience cherchant l’unité.
Bien que publié en 2015, l’ouvrage reste d’une vibrante actualité, appelant chacun à redevenir le créateur conscient de sa santé et de son chemin de vie.