X

LA MARQUE EN FRANC-MAÇONNERIE


Autrefois, les francs-maçons qui sculptaient une pierre et apposaient une marque d’identification. C’est ainsi que les inspecteurs du travail identifiaient l’artisan responsable de chaque pierre. En signe d’approbation, ils apposaient souvent leur marque sur la pierre, pour montrer qu’elle avait passé l’inspection et qu’elle était prête à être utilisée dans la construction. Un troisième était souvent ajouté pour indiquer où la pierre serait utilisée dans le bâtiment.

Aujourd’hui, nous pouvons voir des traces de telles marques sur les pierres des châteaux, des cathédrales et d’autres bâtiments. Cependant, ils ne visent jamais à être vus. Immédiatement après l’érection des murs, ils étaient généralement récupérés de mortier ou de plâtre et restient donc invisible à moins que le plâtre ne tombe plus tard. Les marques des francs-maçons opérationnels étaient consignées dans un livre et étaient souvent transmises au sein d’une famille.

Lors de la cérémonie, le candidat admet que la Marque sur la pierre n’est pas la sienne. A tel point que je ne travaille pas à ce stade, je suis candidat à un passé droit, et je ne reçois pas de salaire. Plus tard, le candidat reçoit un morceau de papier et est invité à choisir et concevoir sa marque, qui est inscrite au Store Book. Même si certaines marques initiales étaient assez élaborées, il est actuellement conseillé au candidat de sélectionner un dessin simple composé de lignes droites.

Le mot « Marque » contient plusieurs significations. Il peut s’agir d’un signe physique placé sur un objet pour en indiquer la paternité ou révéler la propriété, par exemple la marque d’un animal. Il peut s’agir d’une distinction à des fins religieuses, comme le point rouge placé sur le « troisième œil » par de nombreux hindous, ou la peinture corporelle élaborée utilisée par des tribus allant des Celtes aux tribus amérindiennes. Dans la Bible, on nous rappelle également qu’une Marque peut être un signe divin de séparation. Nous le voyons dans l’histoire de Caïn, où la Marque était une symbole de honte, mais elle lui sauva également la vie (Genèse 4 :15, « Et l’Éternel mit une Marque sur Caïn, afin que personne qui le trouverait ne le mar. » »). Encore une fois, dans Ézéchiel, nous lisons que Dieu dit à l’hommevétu de lin : « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et mets une marque sur le front des hommes qui voient et crient à cause de toute la vérité. abominations, cette cellule si faite au milieu de celle-ci » (Ézéchiel 9 : 4).

Significations : Il est utilisé par l’homme au niveau terrestre pour identifier ses créations et ses propriétés, mais aussi au niveau spirituel comme moyen par lequel Dieu identifie son propre peuple. L’homme est mis au défi de travailler avec ses mains sur sa pierre spirituelle, adaptée à son utilisation dans le Temple de Dieu. Dieu n’est pas absent du processus, Il est le Grand Architecte et tout ce que nous faisons est conforme à Sa Volonté. Nous pouvons fournir le travail, mais Lui en fournit la conception. Rappelons-nous ce que Dieu a dit : « …et (je) lui donnerai une pierre blanche, et sur la pierre sera écrit un nouveau nom, un nom que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit . » (Apocalypse 2:17). Comme la Marque récupérée de mortier dans une ancienne cathédrale, nous recevons nous aussi le nom connu de nous seuls et de Dieu, qu’il utilisera pour nous identifier.

RP – 01.07.2250

A.S.: