La Martinique détient un exemplaire du buste d’une Marianne noire
Par Charlène Eugénie et Yva Gelin 19/02/2023 – 11:04 • Mis à jour le 19/02/2023 – 10:33
Depuis le mois de janvier, une statue à l’effigie d’une Marianna noire est exposée au musée de la Franc-maçonnerie Antilles-Guyane-Caraïbe situé au Morne Tartenson. Il s’agit de la deuxième copie des Outre-mer, la première ayant été inaugurée l’année dernière à la Réunion.
Coiffée d’un bonnet phrygien, cette figure incarnant la République et la révolution existe désormais de couleur noire.
Son buste pèse 98 kilos et a été façonné à l’aide de plâtre et de lait de chaux peint en bronze.
Installée depuis un mois au musée de la Franc-maçonnerie Antilles-Guyane-Caraïbe, cette statue est une copie de l’originale exposée à Toulouse. De cette originale sont nées 7 copies réalisées par l’institut Toulousain d’études Maçonniques
Un lien avec l’abolition de l’esclavage
La portée symbolique d’une Marianne noire en Martinique est forte. Elle représente la figure de la femme noire affranchie en 1848, année de l’abolition de l’esclavage.
Thierry Nerzic, ancien grand maître adjoint à la culture du Grand Orient et aujourd’hui simple frère, revient sur la raison pour laquelle la Martinique a été choisie pour accueillir ce buste :
Je travaillais avec les frères de Toulouse qui ont restauré la Marianne et qui souhaitaient lui donner un éclat. L’idée qu’on en a eue, c’était d’en faire des copies. On en a fait venir une au musée de la rue Cadet à Paris, et dans le même temps, j’ai eu l’écho de frères de Martinique qui voulaient relancer un espace muséal qui existait. Il a été évident qu’une des copies de la Marianne noire devait avoir une place prépondérante dans ce musée qui va renaître et qui va normalement s’ouvrir en septembre […] L’espace est assez intéressant puisque quand on rentre dans l’espace qui va être aménagé, on peut faire le tour d’un temple. Ainsi, il y aura la visite du temple qui sera inclus et donc qui sera une découverte du monde maçonnique dans les Caraïbes.