X

LA MARCHE DE L’APPRENTI


PLANCHE DU 1° DEGRÉ SYMBOLIQUE REAA : LA MARCHE DE L’APPRENTI

Le travail demandé à l’instruction par le Second Surveillant, lors de notre dernière séance d’instruction porte sur le thème de la « Marche de l’Apprenti »..

Je me suis de prime abord demandé par quel bout j’allais entamer ce travail avec un thème aussi sérieux et qui demande une réflexion approfondie afin de pouvoir produire une planche qui éviteraiitt le plus possible,, de faire du plagiat car à fortiori,, il est difficile de parler de lla marche de l’apprenti sans rechercher ce qu’en ont dit d’autres bien avant moi..

Mais je vais m’efforcer et j espère réussir, de relater mon ressenti personnel du symbolisme de la marche de l’Apprenti.

La marche est le contraire de l’arrêt,, de la stagnation,, et se définit dans le Petit ROBERT comme l’action de marcher,, de se mouvoir avec ses deux membres inférieurs que sont les pieds,, soutenus par les jambes.

Un dicton populaire dit qu’avant de courir, il faut savoir marcher. Mais il y a plusieurs façons de marcher et la marche en Franc-maçonnerie est toute particulière, notamment pour le grade d’Apprenti que je suis.

Particulière parce qu’elle est empreinte de symbolisme et source de stress lorsqu’on arrive en retard en loge et qu’après le tuilage, il faut y procéder pour être accepté parmi les Frères réunis.

La marche d’apprenti permet de « prendre le train en marche » après l’Ouverture des travaux et fait pénétrer le retardataire dans l’égrégore de la loge. En Franc-maçonnerie, « tout est symbole » et dans le rite que nous pratiquons à la Grande Loge de France en général et à la Loge D :. F :. E :. (Orient de Brazzaville) en particulier, le Rite Ecossais Ancien et Accepté, les symboles sont partout.

La Symbolique de la marche de l’Apprenti m’a paru être en tout premier lieu,


A.S.: