Ce livre a été écrit d’une part pour lever une sorte de malentendu qui s’est installé entre le monde profane et la Maçonnerie, et d’autre part, présenter une idée claire et distincte de cette société fraternelle aux jeunes maçons.
La Maçonnerie mode d’emploi. Une voie, une méthode, une pratique
de Daniel PERRINE (Shekinah éditions – 248 pages)
La Franc-maçonnerie est une vénérable Maison qui a toujours suscité des rumeurs et excité l’esprit. On l’imagine entourée de mystère dont les arcanes ne seraient révélés qu’à de très rares personnes que l’on suppose être des Initiées. En fait il n’en est rien. La Maçonnerie est une Institution qui il y a près de quatre cents ans, s’est donné pour mission de préparer la Concorde universelle.
Il existe un ensemble de règles et de façons de faire, qui ne procèdent ni d’un secret jalousement gardé ou d’une science hermétique. Le lecteur attentif, qu’il soit Profane ou Maçon, peut entendre sans mal de quoi il retourne.
La Méthode est articulée en trois parties :
– Le Temple est objet d’Observation
– L’Initiation maçonnique est au Centre du processus
– Le Symbole est le parfait Outil d’investigation.
La clef consiste à faire fonctionner en symbiose la plus parfaite possible ces trois concepts. Là est toute la difficulté.
Il apparaîtra au lecteur que la Maçonnerie n’est pas une discipline obsolète perdue dans un monde dit « moderne », mais au contraire toujours en prise sur la réalité. Où l’on voit qu’elle fréquente les philosophes, les écrivains, les poètes, les utopistes, les auteurs de textes sacrés, et autres personnes de bonne compagnie.
Rien de ce qui est humain n’est étranger à la Maçonnerie. Rien n’est imposé ; tout est à faire. Ce n’est qu’une question d’Outil et de bonne volonté.
L’auteur est au G.O.D.F et travaille au rite Français, il a acquis par ailleurs 31 degrés au R.E.A.A