Tout d’abord ce fût une loge du l’ordre maçonnique mixte Le Droit Humain bâtie en 1934 par les architectes Fernand Bodson et Louis Van Hooveld. En 1986, la Fondation pour l’Architecture a été créée à l’initiative de Philippe Rotthier pour donner aux AAM (ARCHIVES D’ARCHITECTURE MODERNE) un centre d’expositions spécifiques et constituer un lieu de rencontres internationales.
En mai 2002, les AAM ont inauguré, dans une ancienne loge maçonnique, le Musée d’Architecture – La Loge qui leur permet de présenter leurs collections à travers des choix thématiques.
Visitez donc le site de la La Loge (http://www.la-loge.be/) sur lequel figure de très belles photographies du Temple !
Désormais, La loge, ou du moins le Temple maçonnique peut être loué, avec ou sans traiteur, comme le précise le site :
De style Art déco, le temple est sobre et élégant, loin du style égyptien chargé qui inspira longtemps la conception des temples maçonniques.
L’héritage architectural de La Loge offre un cadre intime et plein de charme, idéal pour l’organisation de vos événements.
Ses hauts plafonds et sa décoration épurée en font un espace agréable et ouvert, facile à moduler en fonction de vos besoins.
À côté de la salle principale, de plus petits espaces facilement convertibles vous serviront d’espace d’accueil, de vestiaire ou encore de local technique pour votre traiteur.
La Loge bénéficie d’une situation idéale à Bruxelles, entre l’avenue Louise et la place Flagey.
Récemment disponible à la location, La Loge est un lieu d’exception qui donnera un cachet unique à votre événement.