« Vous imaginez qu’il est facile d’entrer en Franc-maçonnerie ?
Demandez donc à Jean-Baptiste Lemec ce qu’il en pense ! Il vous dira que c’est un vrai parcours du combattant !
Il vous faudra recevoir chez vous des espèces de flics éméchés qui viendront vous questionner.
Ils vous enfermeront dans un cagibi avec un macchabée !
Vous attraperez la crève dans l’air glacé où ils vous auront exposé ! Pour vous laver (ils parlent de vous « purifier »), ils vous aspergeront d’eau !
Comme vous ressortirez tout trempé, pour vous réchauffer ils vont vous cramer au lance-flammes !
Vous croyez alors en avoir terminé ? Vous plaisantez ! Ils vont encore vous saigner aux quatre veines, vous empoisonner avec de la piquette et, pour finir, s’ils ne parviennent pas à vous faire mourir sans totalement vous tuer, peut-être qu’ils vous feront grâce en préservant la dernière étincelle de vie qui subsiste encore en vous !
Cette faveur – s’ils vous l’accordent -, ils l’appellent : « une renaissance »… et il est certain que, dans l’état où ils vous auront laissé, il s’agit bien effectivement d’une renaissance !
Mais lisez donc les tribulations de Supermac, un Supermec chez les Francs-macs, et vous serez vite édifié !
Si après cela vous voulez toujours rester parmi eux, c’est que vous serez réellement devenu vous-même un Franc-maçon, c’est-à-dire un homme vrai… en toutes circonstances ! »
Les auteurs:
Pierre Pelle Le Croisa
Activités professionnelles : Pour moitié dirigeant de grandes entreprises, pour moitié directeur de « business schools » françaises et internationales.
Parcours maçonnique : Initié au « Grand Orient de France » en 1981, PPLC est membre actif de la « Grande Loge de France » depuis 30 ans.Vénérable Maître de plusieurs Loges, il s’est impliqué au Congrès Ile-de-France et au Conseil Fédéral. Recherche personnelle et collective : Passionné par la recherche dans le domaine des idées, écrivain engagé, il a publié une trentaine d’ouvrages destinés au grand public et aux francs-maçons. Il écrit aussi dans de nombreuses revues et magazines de recherche scientifique, philosophique et initiatique.
– Patrick DUBOIS D’ENGHIEN a fait les illustrations:
Patrick Dubois d’Enghien
Aujourd’hui, la cinquantaine épanouie autant que la barbe et la bedaine, le voici fièrement établi sur ses terres du Nord toulousain. Sans jamais jouer les riches, le voilà travaillant sept jours sur sept, de midi à minuit au service de sa toute petite tribu. Inévitablement initié, il a fait sienne la maxime de Voltaire « j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Véritable âme des Tontons Maçons dont il a initié la fondation, il aimerait enfin pouvoir se prendre au sérieux mais échoue heureusement dans cette quête improbable.
– …sans oublier l’éditeur:
View Comments (1)
Ce qui me trouble un peu est cette coiffure qui rappelle un certain Donald Trump!