X

LA LOGE MAÇONNIQUE ET SES MEMBRES


Quelle est la relation réelle entre la Loge et ses membres ?

Nous pensons souvent qu’il s’agit d’une seule et même chose, et dans une certaine mesure, c’est le cas, mais ce n’est pas tout.

La relation réelle est très différente et lorsque nous réalisons la nature de cette relation, puis nous concentrons sur son entretien et agissant dans la structure de la relation, la loge commencera à fonctionner beaucoup plus efficacement.

Ce qui se passe lorsque nous fonctionnons dans le cadre de cette relation, c’est que les membres seront engagés. Les membres engagés sont conservés. Les membres conservés qui sont engagés amènent de nouveaux francs-maçons.


Mais d’abord, examinons ce qu’est une Loge, car sans le savoir, nous ne pouvons pas comprendre pleinement la relation entre la Loge et ses membres.

Pour former une Loge, un groupe de francs-maçons, tous membres d’une autre Loge, doit demander au Grand Maître un mandat de constitution. La pétition contient les Officiers de la Loge ainsi qu’un certain nombre d’autres Frères, les membres fondateurs.

Lorsque le mandat est émis, c’est ce qui donne aux Loges son existence et elles peuvent alors régulièrement (légalement) tenir leurs réunions et remplir les trois fonctions clés pour lesquelles elles sont garanties, à savoir initier, transmettre et élever des hommes en franc-maçonnerie pour faire des francs-maçons.

Mais à qui le Grand Maître confie-t-il ce mandat ? Bien avant que le Grand Maître n’accorde un mandat, la requête devra préciser qui sont le Vénérable Maître, le Premier et le Second Surveillant, ainsi que les autres officiers de la loge. Ensuite, après la consécration de la loge, une installation du Maître aura lieu, au cours de laquelle le Grand Maître confiera le mandat au Vénérable Maître.

Le Maître investit ensuite ses officiers, y compris ses principaux officiers, à savoir le Surveillant Supérieur et le Surveillant Subalterne, qui l’assistent dans la bonne direction et le gouvernement de la loge.

Tout à la fin de l’installation, il y a trois discours. Le premier est adressé au Maître, le deuxième aux Surveillants et le troisième aux Frères. Ces discours énoncent publiquement les devoirs et responsabilités de tous ceux qui sont impliqués dans la Loge.

De tout le processus de création d’une loge, nous apprenons qu’une loge est en fait un groupe de francs-maçons qui veulent être reconnus comme une entité unique dans le but de travailler et de pratiquer la franc-maçonnerie. Mais au sein de cette entité de francs-maçons, il existe deux groupes distincts, qui sont mis en évidence dans chacune des trois adresses – ceux qui gouvernent et enseignent, c’est-à-dire le Maître, les surveillants et les officiers, et ceux qui se soumettent et apprennent, c’est-à-dire les membres.

Le problème est que la plupart des Loges et, de fait, la plupart des Francs-maçons ne parviennent pas à écouter ces discours. Nous assistons à la cérémonie d’installation et nous les entendons, certains sont agréables à écouter, d’autres sont prononcés de manière exceptionnelle, mais nous n’écoutons jamais vraiment ces discours et ne comprenons pas ce qu’ils nous demandent de faire.

Il en résulte que de nombreuses loges ne fonctionnent pas correctement et que nous finissons par être dysfonctionnels. Les membres dirigent les opérations à travers des réunions de gestion et des veto sur les idées et les motions sous la menace de démission s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, tandis que le maître, les surveillants et les officiers ont le sentiment qu’ils ne peuvent jamais rien faire pour améliorer la loge. Nous sommes alors tous aveuglés par le fait que l’ouverture, le fonctionnement et la fermeture de la loge sont en quelque sorte une mesure de réussite.

Ouvrir, travailler et fermer la loge, c’est comme respirer, cela doit se faire naturellement et inconsciemment. Si vous pensez que respirer est une réussite, réfléchissez à l’état de santé et au stade de vie de la personne lorsqu’elle réussit à respirer.

Nous nous retrouvons dans une situation où, parce que personne n’a respecté le rôle qu’il est censé jouer, la loge est fondamentalement un chaos fonctionnel. On peut dire qu’elle est fonctionnelle, mais la franc-maçonnerie consiste à revenir à l’ordre (pensez aux mots qui ouvrent la loge) pour éliminer le chaos du monde profane.

Un fonctionnement chaotique signifie un faible engagement, une faible rétention, une faible acquisition et une loge qui rétrécit au lieu de grandir.

Maintenant que nous comprenons que le rôle des principaux dirigeants d’une loge est de diriger et d’enseigner les membres, tandis que le rôle des membres est de se soumettre et d’apprendre des principaux dirigeants, ce n’est qu’alors que nous pouvons commencer à former la base de ce qu’est une relation fonctionnelle entre la loge et ses membres.

Prenez du recul et réfléchissez un instant, que signifie gouverner et enseigner ainsi que se soumettre et apprendre ? Eh bien, la combinaison de gouverner et d’enseigner signifie que les principaux dirigeants de la loge sont là pour servir les membres , tandis que la combinaison de se soumettre et d’apprendre est là pour diriger les membres afin qu’ils soient servis et apprennent de l’instruction qui leur est donnée.

L’objectif de cette nature dualiste est que les frères puissent ensuite, en pratiquant la science progressive de la franc-maçonnerie, progresser à travers les officiers pour ensuite transmettre leur apprentissage à la génération suivante. La franc-maçonnerie est cyclique et magnifiquement conçue pour être perpétuelle.

Comment entretenez-vous exactement cette relation entre la Loge et ses membres ?

C’est comme n’importe quelle relation, c’est comme n’importe quelle entreprise. Vous devez répondre aux besoins des membres. Ces bases consistent à vous assurer que votre loge est productive avec le travail de diplôme chaque mois. Il s’agit de veiller à ce que vous donniez à chaque candidat sa propre soirée spéciale. Pas de double, triple ou multiple de travail de diplôme. Il s’agit de communiquer de manière proactive, de les emmener faire l’expérience de la franc-maçonnerie, de s’assurer qu’ils apprennent en les éduquant sur les pratiques de la franc-maçonnerie afin qu’ils comprennent les leçons de nos cérémonies et puissent les appliquer dans leur propre vie.

En bref, c’est de l’amour fraternel.

Faites en sorte que votre loge vaille la peine d’être visitée. Faites en sorte que le sud soit spécial pour que les membres l’apprécient. Faites en sorte que le travail de diplôme soit exceptionnel pour qu’il vaille la peine d’y aller. Construisez de véritables amitiés avec chaque membre et assurez-vous qu’ils sont pris en charge, en particulier lorsqu’ils viennent à la loge. Tous ceux qui viennent à la loge ont un million d’autres choses à faire, alors montrez-leur et prouvez-leur que leur sacrifice de venir à la loge en valait la peine.

Car une fois que vous aurez terminé votre mandat, vous redeviendrez membre. Vous devez mettre en place les choses qui feront de votre arrivée dans la loge et de votre statut de franc-maçon une expérience exceptionnelle et excellente, car si vous ne le faites pas, comment pouvez-vous espérer que le prochain frère s’assoie sur votre chaise, si vous ne vous êtes pas suffisamment soucié de le servir !

A.S.: