Témoignant d’une double démarche d’initiation et d’individuation, Jean-Luc Maxence pose la question primordiale : celle de savoir si une telle aventure spirituelle parallèle est pertinente.
TITRE : La loge et le divan
AUTEUR : Jean-Luc Maxence
EDITEUR : Éditions Dervy
RESUMÉ: La loge et le divan ? Mariage souhaitable ou divorce assuré ? Du vécu de la loge à celui du divan, il entraîne son lecteur à une authentique descente en soi et compare l’éthique de la psychanalyse et celle de la démarche maçonnique. A l’abstrait des notions dites et commentées, il privilégie sciemment la relation concrète de son voyage à deux voies et, s’appuyant sur les enseignements du symbole et l’approche jungienne, prône la fin de l’Homme morcelé et une meilleure compréhension de ses forces obscures. Du cabinet de réflexion au cabinet de l’analyste, de l’homme au bandeau demandant la Lumière à l’homme au miroir, Jean-Luc Maxence identifie une même étoile flamboyante à suivre et ose la transmission d’une même gnose pour un siècle nouveau.
Biographie de l’auteur
Jean-Luc Maxence, psychanalyste d’inspiration jungienne, membre d’honneur de l’Association Européenne de Psychanalyse, a publié plusieurs ouvrages de spiritualité aux Presses de la Renaissance et aux éditions du Rocher, et chez Dervy L’égrégore et Jung est l’avenir de la Franc-maçonnerie.