X

LA LOGE DU GRAND MAÎTRE – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 149

1745 – La Loge du grand maître

En juin 1745, adoption des Règlements, rédigés en quarante-huit articles, de la Respectable Loge de Saint-Jean de Jéru­salem, de l’orient de Paris, gouvernée par notre Très Cher Frère Louis de Bourbon, Grand Maître de toutes les loges régulières de France. 

À retenir que Dieu est le chef des maçons du royaume et doit être, à ce titre, sans cesse invoqué ; que « le vrai maçon doit être docile, humain, poli, ennemi du mensonge et de la ca­lomnie » ; qu’il est encore expressément défendu d’admettre dans la Maçonnerie « des gens qui ne sont pas d’un sang pur ». Selon les articles 23, 40 et 41 des Règlements :

• Il n’y aura que le vénérable, l’orateur et les frères décorés de grades supérieurs, qui auront la liberté d’être couverts et armés en loge, tous les autres seront sans chapeau.

• Les Maîtres ordinaires s’assembleront avec les Maîtres Parfaits et Irlandais trois mois après la Saint-Jean, les Maîtres Élus six mois après, les Écossais neuf mois après, et ceux pourvus de grades supérieurs quand ils le jugeront à propos.

• Les Écossais seront les surintendants des travaux, ils au­ront la liberté de la parole, et seront les premiers à donner leur suffrage, se placeront où ils voudront, et lorsqu’ils seront en faute ils ne pourront être redressés que par des Écossais.

On pense que c’est en référence à la loge Saint-Jean de-Jérusalem que bon nombre d’ateliers maçonniques fondés sous la grande maîtrise du comte de Clermont s’intituleront « filles de Clermont » comme cette Loge des Deux Loges réunies de fille de Clermont et de petite fille de Mailly, constituée à l’orient de Montauban.

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: