MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 187
1762 – La Loge de saint Jean, à Moissac
Un heureux hasard a placé un jour sur notre route un manuscrit datant de 1762, longtemps oublié dans quelque grenier de la ville de Moissac, en Quercy ; celui des « Statuts et règlements généraux de la Loge de saint Jean, approuvés par notre Grand Maître, Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Clermont ».
Nous pouvons en rapporter ici quelques articles :
• Il sera gardé par tous les frères un secret inviolable sur tout ce qui se passera en loge, tant aux profanes qu’aux maçons d’une autre loge ; ainsi qu’aux membres absents.
• Il ne se tiendra dans la loge aucun discours contre l’État, la religion et les mœurs.
• Chaque frère sera tenu de travailler avec zèle, force et constance.
• Toutes les charges seront élues sans aucune distinction. Elles consisteront dans un Vénérable Maître, deux surveillants, un orateur, un secrétaire, un trésorier et un maître de cérémonie.
• Un mois après la réception d’apprenti, on donnera le compagnonnage. Six mois après le compagnonnage, on donnera la maîtrise.
À lire avec attention ce curieux post-scriptum :
« On observera que dans toutes les loges régulières, les frères possesseurs de grades éminents peuvent, après en avoir obtenu la permission de leur chapitre, se décorer de leurs cordons dans les loges des grades inférieurs, ce qui ne peut contribuer qu’à annoncer à ces frères qu’il se trouve des grades supérieurs, et augmenter leur zèle et leur empressement pour y parvenir. »
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-