La Lettre G – Les mystères de l’étoile flamboyante de Armand Bédarride (Télètes – 3 novembre 2015)
Symboles fondamentaux de la Franc-Maçonnerie, et plus particulièrement du grade de compagnon, l’Étoile Flamboyante et la Lettre G qu’elle porte en son centre sont méconnues.
Nous avons choisi de réunir deux ouvrages, introuvables depuis de nombreuses années, parus dans l’inestimable collection de la revue « »Le Symbolisme » ».
La première étude, consacrée à la Lettre G, est d’Armand Bédarride, qui partant de considérations générales, étudie entre autres la Géométrie, la Génération, la Gravitation, God – Dieu – Grandeur, Génie, le Grand Architecte de l’Univers, la Gnose devant l’hermétisme.
Le second de Wladimir Nagrodski, complétant admirablement celui de Bédarride, s’attache au symbolisme géométrique de l’Étoile Flamboyante et de la lettre G, en revenant sur le Nombre d’or et la section dorée ainsi que sur les différentes manières d’obtenir leurs tracés.
L’auteur aborde ensuite les thèmes moins connus de la Rose et de la Croix, ainsi que des croix symboliques.
Biographie de l’auteur
Armand Bédarride (1864-1935), 33e, C.B.C.S. membre du Grand Collège des Rites jusqu’à sa mort, collaborateur des revues « L’Acacia » et « Le Symbolisme », fut l’auteur de nombreux ouvrages maçonniques, notamment : « La Lettre G », « Le Travail sur la Pierre Brute », « Règle et Compas », « Le Livre d’Instruction du Chevalier Rose-Croix », « Le Livre d’Instruction du Chevalier Kadosh » réédités dans la même collection.