Paul Vulliaud (1875-1950) fut un écrivain, libraire et hébraïsant français. Il fut le second du libraire Émile Nourry (Pierre Saintyves) pendant de nombreuses années avant de devenir archiviste au Journal des Débats. Auteur d’ouvrages sur Martinès de Pasqually (Les Rose-Croix lyonnais au XVIIIesiècle) et sur Joseph de Maistre (Joseph de Maistre franc-maçon), il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’ésotérisme juif (La Kabbale juive, Le Cantique des Cantiques, Le Siphra di-Tzéniutha, La Couronne royale) dont il soutenait l’antiquité. Bien avant Claude Tresmontant, il défendit une rédaction originelle des Évangiles en hébreu (La Clé des Évangiles). Il légua sa riche bibliothèque à l’Alliance israélite universelle.
La Kabbale juive dont les deux volumes sont ici réédités est son chef-d’œuvre. Il y aborde tous les points particuliers de la Kabbale dont il fait l’apologie contre les interprétations modernistes qui en niaient l’antiquité. Paul Vulliaud fut toute sa vie bon catholique tout en ayant une grande sympathie pour le Peuple juif et pour ses traditions qu’il défendait contre les antisémites.
La Kabbale juive — Tome Premier: Histoire et doctrine
Tome Premier. Préliminaires: Raisons d’étudier la Kabbale. — Le Milieu mystique juif (Esséniens, Dosithéens, Pharisiens). — Orthodoxie de l’ésotérisme juif. — Généralités sur le mysticisme juif. — Procédés de la Kabbale. — Le «Sepher Ietsirah». — Ibn Gabriel est-il un fondateur de la Kabbale? — L’antiquité du Zohar. — L’Infini; Les intermédiaires métaphysiques. — La Tradition ésotérique perdue et retrouvée. — L’Origine des choses. — Kabbale et Panthéisme. — Les Intermédiaires personnifiés.
La Kabbale juive — Tome Second: Histoire et doctrine
Tome Second. Le Rituel: Bénédiction pontificale; Prières; exégèse des Noms. — Les Amulettes. — Le mystère messianique dans l’école de R. S. ben Jochaï. — Comment il faut lire le «Sepher ha-Zohar». — Une équipée messianique: Zabbataï Zévi; les Hassidim. — Influence de la Kabbale: Les Kabbalistes chrétiens. — Le Kabbalisme moderne allemand: Jacob Boehme et Molitor. — Kabbale et Franc-Maçonnerie. — Origines de la Kabbale. — Conclusions.