Cette fête, qui constitue un moment rare, réunira trois obédiences maçonniques. La Tenue Blanche Ouverte se déroulera sous les auspices du Très Respectable Grand Maître de la Grande Loge de France, Marc HENRY, accompagné par une délégation du Conseil Fédéral, du Très Respectable Frère Jacques SAMOUELIAN, Président du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Mixte et International « Le Droit Humain » et de la Très Respectable Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, Catherine JEANNIN-NALTET, accompagnée de Conseillères Fédérales.
Une colonne d’harmonie de musiciens, quatuor et piano, agrémentera cette remontée dans le temps avec des œuvres de Mozart, Beethoven, Bach, Haydn, Sibelius, Berlioz, Satie,…
Une belle occasion pour des profanes d’entrevoir ce qui se cache derrière nos portes et, pourquoi pas, rejoindre l’une des plus anciennes loges de la GLDF pour travailler à l’amélioration matérielle et spirituelle de l’humanité.
La Jérusalem Ecossaise est riche d’une longue histoire, plus de 200 ans, qui lui a permis de participer à la vie de la Grande Loge de France, mais aussi à celle du Grand Orient et du Droit Humain.
Bien ancrée dans la cité, elle a traversé la vie de la nation avec la fin de l’esclavage, l’Empire, la Commune et, plus récemment, la Résistance. Des pierres à l’édifice apportées, entre autres, par des Frères illustres de la Jérusalem Écossaise : Etienne MORIN, MOREAU de SAINT MERY, Paul GABRIAC DUSSOUCHET, Emile THIRIFOCQ, Georges MARTIN, Richard DUPUY.
Ainsi, depuis plus de 2 siècles, la Jérusalem Écossaise, à l’instar de la démarche maçonnique, a su réussir une alchimie entre Tradition et Modernité, entre travail symbolique et exemplarité citoyenne.
Participation souhaitée : 5 €.
Présence à confirmer obligatoirement par courriel à jerusalem.ecossaise@gmail.com