j’ai étudié la symbolique de certains éléments présents dans la nature et représentés dans notre temple, la Grenade étant l’un de ceux qui ont éveillé ma plus grande curiosité dès mon plus jeune âge.
Je partage avec vous aujourd’hui, humblement, et malgré mon manque de connaissances, ce que mon étude m’a apporté :
Mais qu’est-ce qu’une grenade ?
La grenade est le fruit d’un arbre appelé grenadier ( Punica granatum ), une espèce du genre Punica , au sein de la famille des Lythracea . Le grenadier est un arbuste à feuilles caduques (dont les feuilles tombent lorsque le temps est défavorable) et peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur. Les feuilles sont opposées ou superposées, brillantes, oblongues, jusqu’à 7 cm de long et 2 cm de large. Les fleurs sont rouge vif, de 3 cm de diamètre, à cinq pétales ou plus sur les grenadiers cultivés. Le fruit est une baie globuleuse dont la peau a la consistance du cuir. L’intérieur est subdivisé en plusieurs lobes qui contiennent de nombreuses graines recouvertes d’une enveloppe appelée sarcotesta , à pulpe rouge et juteuse.
En arrivant à maturité, la grenade s’ouvre spontanément en fissures qui révèlent le contenu de chaque lobe. Les oiseaux sont généralement attirés par la couleur vive des graines et, après les avoir consommées, les transportent dans leurs excréments vers d’autres régions. On dit donc que la dispersion de l’arbre est endozoochore.
Grenade – avantages, faits intéressants
Il existe d’innombrables rapports, histoires et témoignages sur les propriétés et les bienfaits de la grenade. Autant que les légendes, mythes, superstitions et curiosités qui se sont créés autour de ce fruit sain, originaire des quatre coins du monde depuis les temps bibliques. A commencer par le fait que la Grenade n’est pas exactement un fruit, mais plutôt une infrutescence, c’est-à-dire un ensemble de petits fruits issus de nombreuses fleurs distinctes.
Plusieurs scientifiques affirment que les grenades ont des propriétés antioxydantes et sont l’un des fruits les plus nutritifs de la nature.
La grenade contient du calcium, du potassium, du fer et des phytonutriments qui aident à protéger l’organisme contre les maladies cardiaques, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et le cancer. La grenade ralentit également le processus de vieillissement, neutralise les radicaux libres et aide à éliminer les graisses du tube digestif.
Certains disent que cela attire la fortune. Pour d’autres, c’est le fruit de l’amour et il y a ceux qui jurent que la grenade est du Viagra fait maison . Il existe des études scientifiques qui prouvent que le jus de grenade, pris quotidiennement, augmente le niveau de testostérone dans le corps, étant considéré par beaucoup comme un symbole d’abondance et de fertilité.
Le jus de grenade est connu comme un bon remède contre les problèmes digestifs. Lorsque le jus ou les graines sont traités avec de l’huile d’amande, ils peuvent être utilisés pour traiter les douleurs thoraciques et la toux chronique. Séchée et mélangée à du gingembre séché, du cumin et du sel noir, la grenade a le pouvoir d’augmenter l’appétit.
L’étymologie du mot
Le mot (en anglais, grenade ) dérive du latin, composé de deux termes : « pomum » qui signifie pomme et « granatus », avec des graines, en raison de sa forme semblable à celle d’une pomme et des centaines de graines qui remplissent le fruit.
En hébreu, le mot pour grenade est rimon , qui signifie aussi « cloche ».
À Rome, le fruit était appelé « mala granata » ou « mala Romana », ce qui signifiait respectivement « fruit à grains » ou « fruit romain ».
En Espagne, le mot « grenade » signifie grenade.
L’origine de la grenade
La grenade est un fruit originaire de Perse (aujourd’hui l’Iran) et a été cultivée pendant de nombreuses années en Asie centrale, en Géorgie, en Arménie, en Azerbaïdjan et dans la région méditerranéenne. En Géorgie et en Arménie, à l’est de la mer Morte, on trouve des bosquets de grenades sauvages à l’extérieur des anciennes colonies abandonnées. La culture de ce fruit a une longue histoire en Arménie, où des restes de grenades fossiles datant de 1000 avant JC ont été découverts.
Des exocarpes carbonisés du fruit ont été identifiés au début de l’âge du bronze dans les collines de Jéricho et à la fin de l’âge du bronze à Chypre. Une grosse grenade séchée a été trouvée dans une tombe en Égypte. Les enregistrements cunéiformes de Mésopotamie mentionnent des grenades au troisième millénaire avant l’ère du Christ.
Les grenades sont également largement cultivées dans le sud de la Chine et en Asie du Sud-Est. Dans les zones désertiques, ils étaient très appréciés pour être protégés par le séchage grâce à leur peau épaisse et coriace, qui permettait aux caravanes de les transporter sur de longues distances sans que leur qualité et leur saveur en soient altérées.
Ce sont les Berbères qui ont introduit la grenade et sa culture dans la péninsule ibérique. L’ancienne ville andalouse de Grenade, fondée au Xe siècle, a été renommée pour ses fruits à l’époque mauresque. La figure du fruit apparaît dans les armoiries actuelles de la ville.
Auparavant, la grenade était déjà appréciée en Europe, puisque les Romains l’ont découverte grâce aux Phéniciens, qui l’ont transportée de Phénicie (Liban actuel) à Rome. D’où son nom scientifique est Punica.
La symbolique de la grenade dans la littérature historique
La grenade est l’un des symboles les plus anciens et les plus importants des traditions spirituelles. L’infrutescence, originaire d’Iran, est identifiée comme un emblème solaire, qui représente, selon sa couleur et sa forme, la fertilité (utérus maternel) et le sang vital ; Dans la Rome antique , les jeunes mariés portaient des couronnes faites de branches de grenade.
Dans la mythologie grecque , la grenade était un attribut des déesses Héra, déesse des femmes, du mariage et de la naissance, et d’Aphrodite, déesse de la beauté, de l’amour et de la sexualité, étant un fruit associé au rajeunissement.
Toujours dans la mythologie grecque, la grenade est une figure marquante du mythe d’Hadès avec Perséphone » :
Perséphone (la déesse de l’enfer) a été kidnappée par Hadès (le dieu des ténèbres) et emmenée vivre en enfer comme épouse. La mère de Perséphone, Déméter (la déesse de la moisson), prit alors le deuil de la perte de sa fille. Par conséquent, tous les êtres verts ont cessé de croître. Zeus (le plus puissant des dieux grecs), incapable de laisser la terre mourir, ordonna à Hadès de rendre Perséphone. Cependant, la règle du destin était que quiconque consommait de la nourriture ou buvait en enfer serait condamné à y rester pour l’éternité. Lorsque Perséphone était encore prisonnière d’Hadès, elle n’avait pas de nourriture à consommer, mais Hadès la trompa en lui proposant de manger quatre graines de grenade. Pour cette raison, elle était condamnée à passer quatre mois par an en enfer. Ainsi, pendant les quatre mois où Perséphone est assise à côté de son mari Hadès, sa mère Déméter est également en deuil. Durant cette période, Déméter ne permet pas à la terre d’être fertile.
En Asie, la grenade est associée aux organes génitaux féminins, à la vulve, et est donc un symbole de désir et de sexualité féminine.
En Inde , les femmes buvaient souvent du jus de grenade pour assurer leur fertilité et lutter contre la stérilité.
Dans le monde islamique , d’après ce que suggère la littérature, la grenade était un fruit très prisé. Ce n’est que dans le Coran (1971 : 129, 135, 540), par exemple, que l’on trouve trois passages (6 : 100, 6 : 142 et 55 : 69) dans lesquels il est fait mention du fruit et de sa relation avec le deux jardins (paradis), comme dans « et dans les deux [les jardins] il y aura toutes sortes de fruits, des dattes et des grenades ».
Dans le monde juif , la grenade est identifiée à l’une des Sheva Minim (sept espèces) de plantes avec lesquelles la Terre d’Israël a été bénie, et nécessite donc une berachá achroná (bénédiction spéciale)
C’est aussi un symbole d’intégrité, car ses 613 graines correspondent aux 613 commandements, appelés « mitsvot » présents dans le livre saint, la Torah .
Dans la tradition juive, lors de la fête appelée « Roch Hachana », jour du début de l’année juive, il est courant de consommer des grenades, symbole de renouveau, de fertilité et de prospérité.
Dans le monde chrétien , la grenade symbolise la perfection divine, l’amour chrétien et la virginité de Marie, mère de Jésus. Fruit divin, dans la Bible, les grenades apparaissent dans certains passages et étaient sculptées dans le Temple de Salomon, à Jérusalem.
Dans la Bible, on retrouve un passage du livre de Deutéronome 8 : 8, Bible (1994 : 221), qui mentionne le grenadier ou « grenadier », un arbre qui porte des grenades : « Terre de blé et d’orge, de vignes ». , figuiers et grenades ; terre d’oliviers, d’huile et de miel ».
Dans la tradition catholique, les grenades sont consommées le jour de la Fête des Rois, le 6 janvier.
Chez les roturiers, la grenade a acquis d’autres significations, comme l’amour, l’union, le mariage et la fertilité, toutes liées à la grande quantité de graines que contient le fruit et à la manière harmonieuse dont elles s’entrelacent dans sa pulpe – en Grèce, par exemple, elle Il était courant que les femmes consomment des grenades lors d’événements religieux pour évoquer la fertilité.
Grenade – Signification symbolique pour la franc-maçonnerie
La relation des Grenades avec l’Ordre maçonnique réside dans l’adoption par l’Ordre du Temple de Salomon comme modèle pour ses temples. À la recherche d’une définition symbolique et parfaite du Temple que chacun de nous porte en lui, la Bible offre aux francs-maçons le Temple de Salomon, symbole d’une ampleur magnifique.
En franc-maçonnerie, les grenades sont représentées au nombre de trois, au sommet de deux colonnes, ionique et dorique, situées à l’ouest. Les « grenades de l’amitié » représentent la prospérité et la solidarité de la famille maçonnique. Il est également considéré comme l’unité qui existe entre tous les francs-maçons de l’univers, au même titre que ses germes, toujours ensemble et offrant un hébergement unique, accueillant chacun.
Dans nos temples où les colonnes unissent symboliquement la terre au ciel, où elles affichent les fruits de l’union – comme un cadeau, comme les rayons d’abeilles, pleins de pureté et de beauté, sains et comme l’une des créations les plus parfaites de la nature. Chaque grenade est devenue la représentation d’une Loge et de son universalité. Ses graines, comme mentionné, représentent les Frères unis par ce qui est bon, par ce qui est sage, par ce qui a force et beauté et par l’idéal commun.
Le grand nombre de grains que possède la grenade et ses propriétés aphrodisiaques font qu’elle est considérée, dans la symbolique populaire, comme étant le représentant de la fertilité et de la richesse. C’est peut-être la signification la plus correcte des grenades placées sur les colonnes de Salomon. Mais ils sont aussi symbolisés comme étant le moteur du travail et de la dépense énergétique.
En Franc-Maçonnerie, les grains de Grenade, immergés dans leur pulpe transparente, symbolisent les Francs-Maçons unis à l’énergie et à la force nécessaires pour mener à bien l’œuvre. Les grains de grenade symbolisent l’union des francs-maçons dans ses différents aspects : le physiologique, car chaque grain possède de la « chair », du « sang » (le jus) et des « os » (les graines). Les grains poussent ensemble de telle manière qu’ils perdent leur forme naturelle, qui serait ronde ; serrés les uns contre les autres, ils s’apparentent à des polygones géométriques, à plusieurs facettes ; ils sont brillants et beaux, ressemblant aux nids d’abeilles d’une ruche ; les abeilles travaillent sans relâche et donc les francs-maçons se battent.
Bref, la grenade symbolise la Loge elle-même.
La principale leçon que nous devrions tirer des grenades est la façon dont les graines restent ensemble « épaule contre épaule ». Malgré leurs formes et tailles différentes, les graines se soutiennent en parfaite union. Ils sont innombrables et, comme nous, répartis sur toute la planète.
Chaque franc-maçon doit veiller à ce que l’arbre de la franc-maçonnerie produise des fruits qui ne soient pas affectés par les parasites et les maladies, et l’unité doit régner parmi nous pour le bien commun.
Je partage avec vous une petite sélection de passages de nos frères sur les grenades :
« …Comme les grenades contiennent un grand nombre de graines, elles doivent suggérer la fertilité et l’abondance au franc-maçon, afin de diffuser les valeurs de la franc-maçonnerie à travers le monde. »
.
« Les grains rassemblés en groupe, et qui sont séparés des autres groupes par une fine pellicule, montrent également que, bien que divisés en Obédiences et en pays, tous les Francs-Maçons font partie d’un même Corps, symbolisé par la grenade entière. »
.
« La grenade est une et en même temps multiple. Ses grains sont lumineux, unis, féconds, chacun occupant harmonieusement sa place dans l’espace qui lui est réservé au sein de son compartiment, à la manière des francs-maçons. Comme un tissu biologique, constitué de millions de cellules. Une fois qu’une infime partie est supprimée, elle continue d’exister, mais la partie manquante laisse sa marque imprimée sur la forme des pièces voisines.
.
Comme un microcosme, comme un miroir de l’Univers, où toutes les composantes se complètent, ont besoin les unes des autres, s’attirent, s’influencent. Et les compartiments, si nombreux et surprenants, paraissant interminables, si d’une part ils semblent isolés les uns des autres, en fait ils sont intimement liés, car ils font partie d’un même ensemble, tout comme les différents compartiments maçonniques. Les Loges, qui, bien qu’elles aient leur propre vie, servent le même but et forment un tout ». Alors que la grenade représente la Loge et son universalité, les graines représentent les Francs-Maçons.
.
Une légende sur la Grenade dit qu’il est impossible de compter ses graines. Tout comme un mythe très répandu parmi les francs-maçons et les « profanes » eux-mêmes : « vous ne saurez jamais qui nous sommes et combien nous sommes ».
Je conclus en partageant avec vous un court poème de la poète brésilienne Cecília Meireles intitulé Rómulo Rema :
Rómulo rame dans la rivière.
La grenade dort sur la branche, La grenade est rouge. (Et le ciel) La rame ouvre la rivière.
La rivière murmure.
La grenade rouge dort Pleine de rubis. (Et le ciel).
Rómulo rame dans la rivière. Ouvrez la grenade.
La matinée s’ouvre.
Dans la rivière,
Rómulo rame.
J∴ P∴ R∴