X

LA GRANDE LOGE UNIE D’ANGLETERRE SUBIT UN REDRESSEMENT FISCAL


La plus ancienne Grande Loge de francs-maçons au monde a perdu son appel visant à obtenir le remboursement de la TVA de 2,83 millions de livres sterling pour les frais de cotisation, car son objectif principal n’était pas philanthropique.

La Grande Loge a un revenu annuel d’environ 13 millions de livres sterling, dont 9 millions de livres sterling proviennent des cotisations des membres et de la location des chambres. Les deux réclamations concernaient 2014 et 2018 et totalisaient 2,83 millions de livres sterling de remboursement de TVA sur les cotisations des membres.

En tant que plus grand organisme représentatif de la franc-maçonnerie au Royaume-Uni avec 175 000 membres, la Grande Loge, fondée en 1717, dispose d’un actif net de 70 millions de livres sterling et emploie 90 personnes et fonctionne comme une organisation à but non lucratif.

À l’origine, la Grande Loge a fait appel auprès du Tribunal de premier niveau (FTT), affirmant que l’organisation était exonérée des frais de TVA en vertu de l’article 132 (1) (1) de la directive du Conseil 2006/112/VAT (PVD). Cette exonération s’applique aux organismes dont les objectifs sont de nature philosophique, philanthropique ou civique.

Le tribunal a rejeté les deux demandes pour les périodes de TVA du 10/06 au 03/18, déclarant que l’organisation avait plus d’un « objectif principal » et n’était pas uniquement philanthropique.

La FTT a déclaré : « Peu importe que l’apport de secours soit considéré comme deux objectifs, l’un philanthropique et l’autre non philanthropique, ou, alternativement, comme un objectif unique qui est un mélange d’activités philanthropiques et non philanthropiques. Dans les deux cas, je considère que l’UGLE avait un objectif principal qui n’était pas « philanthropique » au sens de l’article 132(1)(l).’

À l’Upper Tribunal, les juges ont déclaré que « la FTT s’est trompée de droit en n’appliquant pas le sens ordinaire du mot et en adoptant à la place un sens de « philanthropique » qui est trop étroit ».

La Loge affirmait que son objectif principal était philosophique et que tous les autres objectifs devaient être considérés comme étant « au service de cet objectif ». Owain Thomas KC a soutenu que « le soulagement fait partie intégrante de l’objectif philosophique ».

En réponse, HMRC a soutenu : « Bien que l’appelant ait affirmé dans son argumentation schématique devant la FTT que son objectif philosophique était plus important que tout autre, il s’agissait d’une affirmation de fait et non d’une affirmation de droit. L’affaire plaidée dans ses motifs d’appel réamendés était le contraire.

L’UT a décidé que si entre 2010 et 2018 la Loge avait un objectif principal consistant à être philosophique, philanthropique et civique, alors l’affaire tournerait en faveur de la Loge. Dans le cas contraire, la décision tomberait dans l’autre sens.

L’appel a été rejeté par l’Upper Tribunal, qui a conclu : « Nous considérons qu’il existe une différence qualitative entre les organisations qui collectent et distribuent des fonds pour des groupes de personnes identifiés et une organisation qui collecte des fonds auprès des membres qui constituent cette organisation dans le but de il s’agit essentiellement de redistribuer une grande partie des fonds (sous forme d’avantages qu’ils procurent) à certains de ces membres et à leurs personnes à charge.

« Cela ne peut pas être considéré comme philanthropique dans le sens de bienveillance envers le monde dans son ensemble, d’amour de l’humanité, etc. Nous rejetons donc l’argument selon lequel la TTF a appliqué une interprétation trop étroite de la philanthropie. »

Un porte-parole du HMRC a déclaré : « Nous saluons la décision du Tribunal supérieur selon laquelle les revenus des membres de la Grande Loge Unie d’Angleterre sont soumis au taux standard de TVA. »

Source : https://www.accountancydaily.co/freemasons-lose-ps28m-vat-case

A.S.: