MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 331
1813 – La Grande Loge Unie d’Angleterre
Selon les statuts de la nouvelle puissance maçonnique, « il est déclaré et proclamé que la “Maçonnerie ancienne” consiste en trois degrés et pas davantage ; savoir, ceux d’Apprenti, de Compagnon, et de Maître Maçon (y compris l’Ordre Suprême de la Sainte Arche Royale) ».
Née de la fusion de deux institutions rivales aux convictions rituéliques et symboliques bien distinctes, la Grande Loge Unie d’Angleterre fait la part belle aux spécificités des Anciens.
En admettant notamment la présence, en aparté plus que linguistique des degrés symboliques, le Royal Arch dont on ignore toujours en Franc-Maçonnerie anglo-saxonne s’il s’agit d’un grade symbolique ou d’un grade supérieur.
L’acte d’union prévoit la création d’une Loge de Réconciliation (Lodge of Reconciliation) chargée d’harmoniser les pratiques rituelles des Anciens et des Modernes.
Elle est formée d’experts en nombre égal pris dans l’une et l’autre des deux obédiences qui fusionnent.
La Loge de Réconciliation se réunira pendant trois ans, avant de se dissoudre ; mais sans avoir, par principe, autorisé la publication de ses travaux.
Il faudra attendre la parution, en 1870 de l’ouvrage The Text Book of advanced Freemasonry, pour avoir une version écrite complète des rituels des trois degrés d’apprenti, de compagnon et de maître maçon, avec la présentation de la cérémonie d’exaltation du grade de Royal Arch.
Mais quatre loges du Lancashire refusent la fusion qui vient d’avoir lieu et maintiennent en existence la Grande Loge des Maçons Libres et Acceptés.
Celle-ci poursuivra des activités distinctes pendant un siècle.
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-
La Grand Loge Unie d’Angleterre (GLUA), où comment passer, en trente ans, de plus d’un million de frères uniquement à
175 000 en 2023 !
Combien dans 10 ans ?
Drôle de maçonnerie dite régulière et de tradition !