X

La Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France

La Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France (GLTMF) est une obédience maçonnique appartenant à une confédération méditerranéenne de loges régulières.

C’est un « lien commercial » apparu lors d’une recherche sur Google que m’est apparu le nom de cette obédience … d’où mon intérêt pour celle-ci et son site internet…. Certains jugeront cette approche « commerciale » trop racoleuse mais c’est ainsi avec la Net ….



La Grande Loge traditionnelle et moderne de France, elle, a été créée en 2003 par des dissidents de la GLNF installés sur la Côte d’Azur. Elle a reçu une patente de la « Grande Loge Nationale des Francs-Maçons d’Italie », elle-même fondée par des francs-maçons ayant démissionné du Grand Orient d’Italie peu avant le scandale de la Loge P2 Reconnue par les Grandes Loges d’Espagne, d’Andalousie de Grèce et du Portugal.

Elle revendique fin 2009 environ 700 frères répartis en 18 loges, principalement dans le Sud-Est de la France, en Normandie et avec 3 créations récentes à Paris; Respectables Loges : Tradition-Modernité. Janus. La Colonne des Nautes. Une création en Thaïlande à l’orient de Phuket sous le nom de l’Orient des Lumières. Les visites inter-obédiencielles sont possibles après accord explicite du Grand Maître.

La GLTMF est à l’origine de la création de la Confédération Maçonnique Méditerranéenne regroupant des Obédiences des pays du pourtours méditerranéen tel que : Grande Loge Nationale des Francs Maçons d’Italie, Grande Loge d’Espagne, Grande Loge d’Andalousie, Grande Loge du Portugal, Grande loge de Grèce et dernièrement par la grande Loge de Bulgarie. La GLTMF a pour projet ultérieur de créer une branche exclusivement féminine. Enfin, par un échange de courriers, la G.L.TM.F. est connue des instances de la Grande Loge Unie d’Angleterre. La GLTMF se conforme aux exigences de la régularité en appliquant scrupuleusement la règle en 12 points ou Landmaks. Les rites pratiqués sont: Rite écossais ancien et acceptéRite français, Rite Émulation et le Rite écossais rectifié. (suprême Conseil),

Son actuel Grand Maître, Michel Mosser, réélu pour 3 ans, en octobre 2007 est un ancien dignitaire de la Grande Loge nationale française.

Présentation :

Pourquoi se faire recevoir Franc-maçon ?
Pour participer à une meilleure entente entre les hommes et rechercher une lumière spirituelle et une sérénité qui manque de façon flagrante en  nos temps mouvementés.

La Grande Loge Traditionnelle & Moderne de France, (G.L.T.M.F.) incite à la recherche de la sagesse par une constante ouverture d’esprit qui préserve les richesses des antiques traditions et sait s’ouvrir aux bienfaits nés des apports de l’homme moderne.

La GLTMF ne prétend pas détenir la vérité, elle se borne à mettre en garde contre l’erreur
et vous propose par la pratique de l’Amour, de la Charité et du Perfectionnement de soi-même un profond changement dans votre vie.

La Grande Loge Traditionnelle & Moderne de France possède officiellement les « Patentes » issues de Grandes Loges étrangères, ce qui lui octroi reconnaissance et régularité au plus haut niveau dans le cheminement qu’elle propose à travers les multiples rites existants et qu’elle met en pratique dans ses Loges.

Nous recherchons un véritable idéal de fraternité, débarrassé des intérêts matérialistes mesquins, afin de progresser dans l’élévation intellectuelle et spirituelle…

La Franc-maçonnerie, à travers la G.L.T.M.F., est un véritable centre d’union qui regroupe des personnes de toute origine sociale, culturelle, professionnelle, qui sans cela, seraient demeurées pour toujours séparées les unes des autres. (selon les Constitutions d’Anderson de 1723)

Le site est internet est riche et fort agréable dans la navigation …. alors bonne visite ICI

A.S.: