X

LA GRANDE LOGE OPÉRATIVE DU RITE YERUSHALAIM (GLORY)

UNE NOUVELLE OBÉDIENCE MAÇONNIQUE (et déiste) DANS LE PAYSAGE MAÇONNIQUE FRANÇAIS

LA GRANDE LOGE OPÉRATIVE DU RITE YERUSHALAIM (GLORY)

Cette obédience aurait vu le jour en France en mai 2017 : la Grande Loge travaillerait exclusivement au rite de Jérusalem créée en 2014 Israël et la GLORY est la première Grande Loge créée en France.

Son site internet : https://www.glory-yerushalaim.com/ comporte diverses rubriques… toutefois on ne sait pas grand chose de sa composition (fondateurs, loges, grand maître, etc…)

On trouve une « petite » explication sur le rite de Yérushalaïm à cette page ww.glory-yerushalaim.com/notrerituel… on apprend en particulier que le « plus » de ce rituel réside dans l’utilisation de l’Araméen pour certaines interventions pendant les travaux, une gestuelle différente, le recueillement, le silence, l’énoncé du rituel appris par cœur.

GLORY respecte en tout point les stricts principes fondamentaux de la franc-maçonnerie régulière

  • GLORY travaille exclusivement dans le respect des principes fondamentaux de la franc-maçonnerie traditionnelle.

  • GLORY affirme la primauté naturelle du spirituel sur le temporel.

  • GLORY invoque le Grand Architecte de L’Univers et la présence en loge des trois grands principes, le volume de la loi sacrée (livre des prophètes reconnu par toutes les religions monothéistes), l’équerre et le compas (apposés sur le volume de la loi sacrée ouvert et exposé).

  • GLORY revendique la mixité sans discrimination en loge.

  • GLORY revendique et travaille à la démarche spirituelle et initiatique formant le caractère inaliénable du maçon régulier.

  • GLORY constitue une alliance de femmes et d’hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances.

  • GLORY, entité maçonnique souveraine a pleine autorité sur les trois degrés symboliques traditionnels ; Apprenti, Compagnon, Maître. elle est régie par des statuts, des règlements qui définissent son fonctionnement, son organisation, son travail, tant sur le plan maçonnique que civil.

  • GLORY s’inscrit dans le courant de la franc-maçonnerie spirituelle dont elle partage les fondements et les valeurs afin de trouver un idéal maçonnique centré sur l’être, de pratiquer le rite dans sa spécificité et sa richesse et de vivre ainsi un parcours initiatique dans le respect de l’autre, la fraternité et l’entraide.


 

A.S.:

View Comments (3)

  • Affligeant !!!! Et vous vous dites Maçons ???
    J'ai, POUR VOUS, une peine immense à lire vos propos de mensonges, de calomnies et de haine.
    Vous devez être terriblement malheureux dans vos vies respectives pour en être réduit à devoir salir et détruire.
    Vous devez être dans une terrible détresse affective et psychologique, pour être aussi négatifs et méchants.
    Je vous plains du plus profond de mon âme.
    Tri-bises Frat mes Frères.

  • Ancien : militaire, journaliste, garde du corps, commerçant, artiste peintre, et rabbin autoproclamé, l'apprenti n'a jamais progressé en Maçonnerie. Il est devenu d'un coup de baguette magique Vénérable Maître dans sa loge, puis ne freinant pas son ascension, il a créé de toute pièce, et sur une multitude de mensonges une nouvelle obédience. Celle ci n'a compté qu'une seule loge ou les S.°. et F.°. ont tous ou presque (soit 9 sur 11) quitté avant deux années cette fumeuse aventure, ou les membres ne devaient pas avoir de liens fraternels en dehors de la loge, et sous la surveillance expresse du "gourou"... !
    Beau parleur, il a donné des "conférences" dans les ateliers de perfection qui n'ont pas eu la sagesse de vérifier les origines
    et les titres de ce personnage très haut en couleurs !
    A Fuir sans hésitation...!

  • À noter que cette grande loge ne mène à rien, car tous les FF:. et SS:. du bassin de Montpellier savent bien que le créateur de cette obédience à créé ce rite lui-même en reprenant des morceaux de REAA modifié à la sauce kabbalistique. Après avoir interrogés les FF des loges israélienne, aucun lien tangible n'existe avec le pays du lait et du miel, ces FF là qualifiant eux-mêmes le créateur de cette obédience d'affabulateur. Pire encore, après recherches et voyages en Israël, l'adresse donnée pour le lieu supposé de l'obédience donne sur... Un supermarché... Que dire aux FF:. et SS:. qui seraient intéressés par ce rite à part : fuyez. Nous ne parlerons même pas ici des droits de cuissages qui ont été de multiples fois répertoriés... Bref...