La GRANDE LOGE INITIATIQUE MIXTE DE MADAGASCAR (GLIMM) et des membres fondateurs de la future R∴L∴ « LUMIÈRES DE NOSY MENA » (trad. : Lumières de l’Île Rouge) a le plaisir de vous annoncer son allumage des feux le samedi 30 novembre 2024 à 10h00 à la MAISON DE L’ORDRE – 380, Av. du Garlaban, 13420 Gémenos
Avant propos : Le choix du Nom de la loge « Lumières de Nosy Mena » est basé sur un assemblage “naturel” de termes Français et Malgache :
● Lumières :
○ Traduction en malgache = “Fahazavana”.
○ A la fois “L’île rouge” avec tout ce qui la constitue (son histoire, son peuple, sa terre et sa langue) et les sources « extérieures » de lumières qui les complètent : les SS∴ et FF∴ du monde.
○ La référence aux “Lumières” du 18ème siècle : la Franc-Maçonnerie pourrait redevenir une force créatrice plutôt qu’une simple plateforme de reproduction d’idées. Elle refera rayonner à l’extérieur ses grands principes, tels des faisceaux de Lumières en constante évolution dans le temps comme dans l’espace.
○ Le concept de lumière est en nous, accessible par l’introspection. Elle est considérée comme “l’art de mieux penser la vie, de réfléchir sur l’être, et d’atteindre une conscience universelle”. La capacité à faire naître dans l’esprit des Hommes, la certitude que chacun peut être maître de son destin en refusant toutes les formes de dogmatisme et de fatalité par rapport au contexte actuel, à Madagascar ou dans le monde.
● Nosy Mena
○ Traduction en français = “L’île rouge”.
○ Appellation « contrôlée » la plus connue de Madagascar (à l’instar de l’île de beauté).
○ Insularité = l’introspection, le cercle, etc.
○ Rouge = le feu intérieur, la vie, la vérité, etc.
Motivations multiples : Le lien historique fort entre la France et Madagascar lié à des échanges culturels et diplomatiques importants, la coopération entre francs-maçons des deux pays, l’importante communauté “malgachisante” dans le sud de la France, comprenant des originaires, des amoureux de Madagascar, des citoyens attirés par l’ouverture au monde et intéressés par la franc-maçonnerie universelle, nous font prendre conscience de la nécessité de créer une nouvelle loge internationale et mixte à Marseille en favorisant les objectifs suivants :
● Attachement à la démarche initiatique : La franc-maçonnerie met l’accent sur l’initiation, l’éthique et la spiritualité. Une loge internationale et mixte peut enrichir cette quête par la diversité des perspectives et des expériences, permettant ainsi
une croissance personnelle et spirituelle plus large.
● Promotion de l’inclusivité et de la diversité : rassembler des individus de différentes nationalités, cultures, et genres, soulignant ainsi l’engagement envers l’inclusivité et la diversité. La loge crée un espace où les échanges interculturels et intergenres sont encouragés.
MOTIVATIONS GLIMM SUD FRANCE – “ Lumières de Nosy-Mena ”
● Renforcement des liens internationaux : favoriser les relations et la coopération entre francs-maçons de différents pays. Elle peut servir de pont entre diverses traditions maçonniques, facilitant ainsi une compréhension mutuelle et une collaboration internationale.
● Égalité des genres : La création d’une loge mixte répond à une demande croissante pour l’égalité des genres au sein de la franc-maçonnerie. Elle offre un espace où hommes et femmes peuvent travailler ensemble sur un pied d’égalité, partageant les mêmes responsabilités et privilèges.
● Synergie élargie avec la diaspora : De nombreuses personnes vivant en France viennent de différents pays et cultures. Une loge internationale peut répondre aux besoins de cette diaspora, offrant un espace où elles peuvent se réunir, échanger et s’entraider avec une ouverture à toutes les SS∴ et à tous les FF∴.
● Résolution des défis globaux : Les francs-maçons s’engagent souvent dans des actions philanthropiques et sociales. Une loge internationale peut se concentrer sur des enjeux globaux, comme la paix, la justice sociale, et le développement durable, permettant ainsi de coordonner des actions à une échelle mondiale.
● Innovation et modernisation : En rassemblant des femmes et des hommes embrassant des traditions et des pratiques de différentes cultures maçonniques, une loge internationale et mixte peut introduire des innovations et des approches modernes dans les rituels et les activités maçonniques, tout en respectant les valeurs fondamentales de la franc-maçonnerie au REAA.
En résumé, la création d’une loge maçonnique travaillant sous les auspices de la GLIMM répond à des aspirations contemporaines d’inclusivité, de diversité, de coopération internationale, et d’égalité des genres, tout en offrant un cadre privilégié pour la démarche initiatique et la résolution des défis globaux.