X

LA GRANDE LOGE FEMININE DE SUISSE


En 1982, le Centre de Liaison International de la Maçonnerie Féminine a été fondé afin de renforcer les liens entre la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Féminine de Belgique et la Grande Loge Féminine d’Italie. 

Par la suite, d’autres Obédiences féminines ont rejoint cet organisme en tant que membres actifs: La  Grande Loge Féminine de Suisse, en 1985, ceci dès que l’Union des Loges travaillant sur le territoire suisse a été réalisée. La Grande Loge Féminine du Portugal, la Grande Loge Maçonnique Féminine d’Italie, la Grande Loge Féminine d’Allemagne. En 2006, la Grande Loge Féminine d’Espagne a rejoint le CLIMAF et, après quelques années d’absence, la Grande Loge Féminine de Turquie a demandé sa réintégration en 2007. La Grande Loge Traditionnelle Féminine Pontus Euxinus de Roumanie est également devenue membre, de même que la Grande Loge Féminine du Cameroun et la Grande Loge Féminine de Bulgarie. Ces 11 Obédiences féminines représentent plus de 20’000 Sœurs. GLFSHistorique de la Grande Loge Féminine de Suisse

Le 26 avril 1964, la Grande Loge Féminine de France apporte la  Lumière maçonnique en Suisse grâce à 11 Franc-Maçonnes qui créent une  Loge féminine à Genève. Une deuxième Loge sera ouverte en 1970 à  Neuchâtel.

En 1972, des Franc-Maçonnes suisses fondent deux Loges indépendantes de la France, à Genève et à Lausanne, puis une troisième en 1974 à  Genève encore. Ces trois Loges créent, en 1976, une Obédience qui prend  le titre de Grande Loge Féminine de Suisse – Confédération de Loges et  de Rites.Deux Loges seront ouvertes sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, en 1977 et 1981 et quatre sous celle de la  Grande Loge Féminine de Suisse en 1977 (1), 1982 (1) et 1983 (2). Le  16 juin 1985, 4 loges de la Grande Loge Féminine de France deviennent  indépendantes, et forment temporairement la Grande Loge Féminine  d’Helvétie.Le 29 juin 1985 l’union de toutes les Loges féminines du territoire helvétique voit le jour. En effet, la Grande Loge Féminine d’Helvétie, regroupant 4 Loges et 100 maçonnes, et la Grande Loge Féminine de Suisse, regroupant 7 Loges et 130 Maçonnes, s’unissent pour former une seule et même Obédience féminine suisse, sous le titre: GRANDE LOGE FEMININE DE SUISSE Nous comptions alors 230 Franc-Maçonnes réparties en Suisse romande et en Suisse allemande. Depuis, la Franc-Maçonnerie féminine suisse s’étend sur tout  le territoire suisse pour compter, aujourd’hui 18 Loges et 400 membres. Des assemblées réunissent régulièrement les Franc-Maçonnes de  tout le pays, permettant à chacune de s’enrichir de la culture de  l’autre.

Sur le plan international, depuis 1987, la Grande Loge Féminine de Suisse fait partie du Centre de liaison international  (CLIMAF) réunissant les Obédiences féminines. Elle est d’autre part  reconnue de toutes les Obédiences internationales comme étant une véritable autorité maçonnique adogmatique, et elle participe à toutes  les manifestations ou rencontres internationales.

A.S.: