La « révolution de jasmin » en Tunisie a provoqué une onde de choc dans le monde.
Sous des formes différentes, cette contestation populaire contre des régimes autoritaires a gagné en quelques semaines, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, le Soudan , le Yemen, Bahrein, Oman, la Mauritanie, la Libye…
Certains de ces états, s’orientent vers la répression des mouvements populaires, à huis clos et dans la violence.
La Grande Loge Féminine de France ne s’immisce dans aucune controverse partisane, mais fidèle à ses valeurs humanistes fondatrices, elle ne peut rester muette et réitère son attachement aux principes démocratiques universels de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité.
A l’occasion de cette actualité forte qui touche le Maghreb et le Moyen Orient, la Grande Loge Féminine de France est particulièrement sensible à l’expression des aspirations des femmes et de la jeunesse.
Elle entend et soutient leurs voix qui s’élèvent, en quête d’émancipation, de droits et de dignité de la personne, et de libertés publiques ou démocratiques.
En tant que Francs- maçonnes et Citoyennes responsables, les 13000 femmes, membres de la GLFF restent attentives et vigilantes à l’évolution et aux conséquences de ces évènements internationaux qui pèseront lourd dans la marche de l’Histoire de notre 21 ème siècle.
La Grande Loge Féminine de France
21 février 2011