La Grande Loge du MASSACHUSETTS a, dans un courrier en date du 8 juin adressé à Jacques Rodier, Grand Secrétaire Grande Loge Nationale française, décidé de « suspendre temporairement la reconnaissance de la GLNF, jusqu’à ce que l’administration de celle-ci soit retournée a la normalité.«
Les raisons invoqués sont multiples : l’administration ad-hoc de la GLNF, la publicité faite des problèmes de la GLNF dans la presse et les blogs. Cette décision est motivée pour « le bien de la franc-maçonnerie régulière, afin de protéger la réputation de la grande loge »…
Voir les articles :
– Sale coup pour François Stifani, la Grande Loge du Massachusetts suspend la reconnaissance de la GLNF sur le blog de François Koch
– Maintenant les USA – la GL de Massachusetts suspend sa Reconnaissance sur le blog « Myosotis Paca »
THE MOST WORSHIPFUL GRAND LODGE OF ANCIENT FREE AND ACCEPTED MASONS OF THE COMMONWEALTH OF MASSACHUSETTS
R.W. Jeffrey l. Gardiner maçonnique bâtiment Grand Secrétaire 186 Tremont St., Boston 02111
Adressée à :
Jacques Rodier, Grand Secrétaire Grande Loge Nationale française 12, Rue Christine de Pisan 75017 Paris, France
Cher frère,
Décision de Communication Officielle de la Worshipful Grand Lodge of Ancient Free et accepté Masons de la Commonwealth of Massachusetts
Tenue le 8 juin2011,
Le rapport de décision qui suit a été présenté par notre Comité des Relations Extérieures :
En France, la Grande Loge Nationale française (GLNF), , depuis octobre 2009, a été malheureusement perturbée par la discorde et par le manque d’harmonie.
Il est regrettable que sous la direction actuelle (cf.Francois STIFANI) ces querelles internes ont conduit à des actions de droit devant les tribunaux civils de Paris.
Ces actions civiles ont donné lieu à deux faits:
1. la gouvernance au jour le jour de la GLNF est maintenant entre les mains d’un tribunal nommé administrateur « ad hoc » (Maitre LEGRAND)
2. les problèmes internes de la GLNF ont été largement couvert dans la presse nationale et locale en France.
En outre, les différents groupes au sein de la GLNF ont diffusée leurs contentieux au grand public, souvent excessivement par l’intermédiaire de blogs, en empruntant Ubu langage diffamatoire.
Un Courrier conjoint des Obédiences :Grande Loge de Suisse, Grande Loge du Luxembourg, Grande Loge d’Allemagne et Grande Loge de Belgique indiquent qu’elles ont entrepris conjointement
des actions menant à la suspension de la reconnaissance de la GLNF.
C’est en raison de problèmes internes au sein de la GLNF et pour le bien de la franc-maçonnerie régulière, afin de protéger la réputation de notre grande loge que sur recommandation du Comité des Relations Extérieures que Notre Grande Loge suspend temporairement la reconnaissance de la GLNF, jusqu’à ce que l’administration de celle-ci soit retournée a la normalité.
Considérant qu’une requête a été faite et détachée, que la « Grand Lodge de Maçons du Massachusetts » suspend temporairement la reconnaissance de la Grande Loge Nationale française et que,
par un vote affirmatif des membres de la grande loge actuelle, cette décision a été acceptée par le Grand Maître des Maçons, du Massachusetts, Worshipful Richard j. Stewart.
Par conséquent, veuillez recevoir ce courrier comme une notification officielle de la part de notre Grande Loge confirmant ainsi la suspension temporaire de notre reconnaissance
envers votre grande loge Grande Loge Nationale Française.
Sincèrement,
Jeffrey L. Gardiner Grand Secrétaire