Il y a les principales obédiences maçonniques françaises et ensuite les obédiences « plus modestes » mais qui font également partie du paysage maçonnique, et qui œuvrent à une recherche spirituelle : La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité est de celles-ci.
La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité se veut être une obédience interculturelle et interspirituelle, la seule obédience française théïste, laïque et mixte . Elle fût fondée en 2003 par quinze membres de la Grande Loge nationale française. C’est une obédience mixte qui compte en 2013 désormais 7 50 membres. On compte 15 loges.
Le Grand Maître de la GLCS est Marcel Laurent.
Le site internet a été revue à »neuf »et c’est un résultat agréable :
– une présentation complète et historique de l’obédience
– une présentation des 15 loges composant l’obédience : la loge « Thomas Moore » « est la loge mère !
– l’actualité de l’obédience y est présente avec une newsletter (ou lettre d’information), les dates des conférences, etc…
– une présentation de l‘Académie de Salomon qui permet aux membres de progresser sur « le chemin de la Connaissance, progression au cours de laquelle chaque membre de l’Académie apporte sa pierre » : des comptes-rendus des travaux de cette académie sont disponibles : voir à cet effet « L’initiation maçonnique, mirroir du cerveau«
– et même le calendrier des tenues de certains loges !
La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) a établi des traités d’amitiés avec certaines obédiences du paysage maçonnique français telles que la GLDF, la GLTSO, la GLMF, le Droit Humain !
- Lire le compte-rendu des 10 ans de la GLCS de François Koch dans son article « GLCS, petite obédience qui a tout d’une grande«
View Comments (1)
j'aimerai faire partir de cette grande famille