Le Grand Maître de la Grande Loge de Russie, Andrey Bogdanov s’est exprimé auprès du média italien gamegurus.it
Ukraine, Grand Maître de la franc-maçonnerie Russie : « Aide aux réfugiés fuyant vers le territoire russe »
« Je ne veux pas commenter l’opération militaire sur le territoire ukrainien, tout comme il n’y a eu aucun commentaire sur les guerres commençant par Napoléon et se terminant par l’Irak et la Syrie. La franc-maçonnerie ne commente pas la politique ! C’est écrit dans la Constitution maçonnique d’Andersen.
La seule chose que je peux dire, c’est que la Grande Loge maçonnique russe a aidé les réfugiés ukrainiens fuyant vers le territoire russe et aussi ceux fuyant vers la Pologne ou la Roumanie. » Ainsi chez AdnKronos le Grand Maître de la Grande Loge de Russie, Andrey Bogdanov, qui a participé le 8 avril dernier à la « Grande Loggia 2022 » du Grand Orient d’Italie qui s’est déroulée au Palacongressi de Rimini, en présence également du Grand Maître de la Grande Loge d’Ukraine, Anatoliy Dymchuk. « A ce jour – ajoute-t-il – nous pouvons voir que la franc-maçonnerie régulière est restée l’un de ces ponts de dialogue entre les civilisations de la Russie et de l’Occident. Je suis sûr que la franc-maçonnerie remplira dignement cette mission même dans cette phase moderne ».
Bogdanov s’attarde ensuite sur les propos très durs tenus ces derniers jours par le Grand Maître de la Grande Loge d’Ukraine, Dymchuk, qui à AdnKronos, entre autres, a déclaré : « Nous ne reconnaissons pas la Loge maçonnique russe, ce sont eux qui ont été les premiers nous renier »; en Russie « il y a un régime totalitaire, c’est pourquoi les francs-maçons libres, par définition, ne peuvent pas exister en Russie ». Des propos qui font dire au Grand Maître de la Grande Loge de Russie Bogdanov : « Je ne commenterai pas les déclarations politiques de mon ‘frère’ Grand Maître de la Grande Loge d’Ukraine, je peux seulement dire que la Grande Loge de Russie est enregistrée avec le Ministère de la Justice de la Fédération de Russie et dans son activité respecte la Constitution de la Fédération de Russie et la Constitution maçonnique d’Andersen. Tout au long de son existence (depuis 1995), la Grande Loge de Russie ne s’est jamais ingérée dans les affaires de l’État. Je peux souligner qu’aujourd’hui, dans les limites de la franc-maçonnerie régulière et reconnue, l’un des rares « ponts » entre la civilisation occidentale et la Russie est resté. Et nous l’apprécions beaucoup. »