La Grande Loge de Maurice (GLM), seule obédience maçonnique mauricienne reconnue comme régulière par la Grande Loge Unie d’Angleterre, demeure en crise. Une plainte a été déposée au Central Criminal Investigation Department (CCID) pour tentative d’escroquerie, il y a une dizaine de jours. Cela concerne le projet de construction du nouveau temple maçonnique de la GLM à Petit-Camp, Phoenix.
Selon la déposition, des brochures en marge d’une levée de fonds ont été préparées en anglais et en français pour être distribuées aux frères. L’on y voit la photo du Grand Maître actuel vêtu de son tablier et des bijoux de son grade. La brochure appelle à une levée de fonds pour la construction de ce nouveau temple. Il faut savoir que la GLM n’a jamais eu jusqu’ici ses propres locaux, elle a toujours utilisé pour les cérémonies maçonniques le temple de la Grande Loge Unie d’Angleterre qui se trouve à l’avenue Nalletamby, à Phoenix. Le problème viendrait du fait qu’en sus des brochures en anglais et français pour cette levée de fonds, il y a aussi eu un dépliant préparé en langue russe destiné bien évidemment aux contributeurs russes. Jusque-là, pas de problème. Sauf que dans cette brochure, au lieu de mettre le compte bancaire de la GLM comme récipiendaire des fonds, comme pour les versions en anglais et français, la brochure russe aurait, selon la plainte, donné le numéro d’un compte bancaire privé, d’une compagnie domestique au nom de «Boaz», au sein d’une banque mauricienne. Toujours selon la déposition, ce compte n’est pas un compte de la GLM ; les instances de l’obédience n’ont aucun regard dessus, il n’est donc pas sujet à l’examen des auditeurs de la GLM. Selon la plainte, cela constituerait une tentative d’escroquerie visant à détourner les fonds russes et les envoyer sur ce compte privé plutôt que sur les comptes de la GLM.
Interrogées sur la gravité de ce scandale, certaines personnes, qui confirment leur appartenance à la GLM mais qui tiennent à garder l’anonymat, se disent choquées par ces accusations. Selon elles, la franc-maçonnerie étant une philosophie qui vise à enseigner à ses membres la régularité de leur conduite, ses dirigeants se doivent être des modèles de droiture et de régularité. Or, ce scandale en serait un de trop pour les dirigeants actuels, après l’histoire des voitures importées hors taxe. Il n’y aurait aucune justification ou explication à ce que les coordonnées bancaires de la compagnie Boaz soit données sur les brochures, disent ces frères. Toujours selon eux, les dirigeants de la GLM prétendent que le compte de la société a été donné pour protéger le nom de la GLM dans le contexte des sanctions russes…