X

La Grande Loge de France et la Laïcité

A Marseille le 18 mars puis en l’Ile de la Réunion le 5 avril, le Grand Maître de la Grande Loge de France s’est exprimé à propos du débat sur la laïcité :

A Marseille, ville symbolique de la coexistence des différences, Alain –Noel Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France, a déclaré à l’occasion d’une conférence de presse précédant le Colloque national de la GLDF « Vivre ensemble! » : « la laïcité est un concept qui ne peut jamais être remis en cause et concerne l’ensemble de l’espace public ».

Alain-Noel Dubart a voulu souligner que « l’Etat n’a pas pour vocation à organiser une religion, quelle qu’elle soit ».

Désormais le débat se poursuit dans toutes les Loges maçonniques de France et à l’extérieur des Loges pour aller à la rencontre des divers intervenants. Par leur maîtrise de la circulation de la parole et de leur farouche attachement à la liberté d’expression, les francs-maçons sont au service de la démocratie et de la République lorsque s’engage un débat national de grande ampleur.

et à Saint-Pierre de La Réunion :

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Alain-Noel Dubart, a pris position pour le maintien de la Loi en rappelant son article 1er « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ». Il a également déclaré « Les circonstances des années 2000 ne sont certes pas celles des années 1900 mais il reste que nulle religion ne peut dicter sa loi à la République et il faut se souvenir que le terme laïc , issu du grec, signifie unité. C’est à cela que nous devons travailler avec force et sagesse dans le respect de tous. »

Tout au long de la journée du 5 avril, les réunionnais ont montré de façon exemplaire à toute la France qu’il était possible de traiter d’un sujet dans l’écoute et le respect de tous sans entrer dans des polémiques aussi vaines qu’inutiles. Ainsi est montrée la voie pour combattre de façon efficace des idéologies populistes et extrémistes qui peuvent aboutir à réveiller la Bête totalitaire.

 

A.S.: