X

La Grande Loge de France à Lens

Ce week-end la ville de Lens a reçu la visite d’Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la Grande Loge de France qui qui intervenait lors d’une conférence publique sur le thème « La Grande Loge de France aujourd’hui, pour quoi ? »

L’éditorial « La Voix du Nord » dresse un compte-rendu exhaustif de cette manifestation…ainsi que de la présence maçonnique à Lens.

Extrait :

On se doute qu’il va accepter d’être pris en photo mais bon, vu la discrétion de mise chez certains françs-maçons, mieux vaut quand même poser la question. Alain-Noël Dubart arbore un large sourire : « Bien évidemment ! » C’est que l’homme en impose avec ce titre ronflant de Grand Maître de la Grande Loge de France. Il est le premier personnage de la plus ancienne loge maçonnique de France (1728).

Une loge centenaire à Lens

Pour ce Lillois de 64 ans, chirurgien orthopédiste, l’essentiel est dans le vécu intérieur. « Ce que font les maçons peut parfaitement être expliqué. Mais on peut lire le rituel sans le comprendre. Si vous ne le vivez pas, vous voyez seulement un spectacle. » La dernière fois qu’un grand maître était venu à Lens, c’était au Colisée, en 2004, à l’occasion du centenaire de l’une des trois loges lensoises, Union et travail, considérée comme l’une des plus importantes dans la région (notre édition du 17 mai). « Sur Lens, les loges font partie de la Grande loge alors que sur Liévin, c’est plutôt le Grand Orient », précise Alain-Noël Dubart.

Consulter l’intégralité de l’article « Alain-Noël Dubart , Grand Maître de la Grande Loge, de passage à Lens« 

A.S.: