Deux engins incendiaires ont explosé jeudi 13 juillet matin devant la Grande loge des francs-maçons dans le centre d’Athènes, provoquant quelques dégâts matériels mais sans faire de victimes, a annoncé la police grecque.
13/07/2023 – Une explosion à petite échelle d’un engin explosif improvisé a causé des dommages limités à une salle maçonnique du centre d’Athènes jeudi matin.
La police a déclaré avoir reçu un appel d’un inconnu à 6 h 30 qui signalait qu’une bombe avait été placée au 2 rue Sourmeli, l’adresse de la salle maçonnique d’Athènes, sans mentionner l’heure de l’explosion.
Les agents sont arrivés sur les lieux et ont bouclé une partie de la rue. Peu de temps après l’arrivée de la police, l’appareil s’est déclenché, provoquant un petit incendie à l’extérieur du bâtiment, mais aucun blessé. Une unité de déminage a trouvé un deuxième appareil à l’intérieur du bâtiment qui a été détruit dans une explosion contrôlée.
Selon la chaîne de télévision publique ERT, les résidents locaux qui ont entendu la première explosion ont appelé la police et ont parlé d’une onde de choc perceptible.
L’avenue Acharnon est restée fermée entraînant une forte circulation dans les rues adjacentes.
La première loge maçonnique à opérer en Grèce a été établie à Corfou en 1811.
Les attentats visant des établissements publics, radio-télévision, banques ou représentations diplomatiques sont récurrents en Grèce depuis des années. Ils sont généralement imputés à des mouvements d’extrême gauche ou anarchistes grecs.
Sources : www.ekathimerini.com – www.greekreporter.com greece – Le Figaro
Les francs-maçons en Grèce
Les francs-maçons sont présents en Grèce depuis la fin du XVIIIe siècle. Selon le site officiel de la Grande Loge de Grèce, « la franc-maçonnerie a été pratiquée par ses membres en promouvant la vertu, la moralité et la justice ; valeurs cardinales que nous devrions tous respecter tout au long de notre vie.
La première loge maçonnique en Grèce a été établie en 1782 à Corfou , alors sous domination vénitienne . Connu sous le nom de « Beneficenza », ce lodge fonctionnait sous la direction de la Grande Loge de Vérone à Padoue, en Italie. Parallèlement, les membres de la diaspora grecque ont commencé à établir des loges en Grèce et à l’étranger.
Un développement significatif s’est produit en 1810 lorsque Dionisios Romas a uni les Loges « Agathoergia » et « Philogeneia », formant la première Grande Loge dans le voisinage grec. Cette organisation nouvellement créée s’appelait le « Grand Orient serein de la Grèce, dans l’Orient de Corfou » en 1811 et marqua une étape importante dans la franc-maçonnerie grecque.
Selon le site Web, « la franc-maçonnerie est un système de moralité particulier, voilé d’allégories et illustré par des symboles. Une institution universelle progressiste et philosophique promouvant la philanthropie et visant à un sens plus élevé de l’éthos parmi ses membres.
Les francs-maçons ont longtemps été associés au secret et à divers mystères et théories du complot . À l’inverse, l’organisation insiste sur le fait que « la franc-maçonnerie n’est pas une société secrète, mais nos réunions de loge sont simplement des réunions privées, réservées aux membres, similaires aux réunions d’autres clubs, tels que les clubs de gentlemen ou les clubs sportifs ».