La GLTSO pleure la disparition de Roland Benoit, Grand Maître Honoris Causa
Né à Courbevoie le 4 février 1924, le Trés Respectable frère Roland Benoit a pour ainsi dire passé la moitié de sa vie dans le Nord de la France. Depuis sa retraite professionnelle, il s’était installé dans le Sud-Est de la France.
Jusqu’il y a peu encore, notre Frère était très en lien avec de nombreux Frères de l’obédience et se tenait informé de toutes les activités de la GLTSO.
Reçu en 1965 à l’Orient de Lille à la Grande Loge de France, il participe en 1982 à la création d’une loge de Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, à Lille. Il s’impliquera dans les instances de l’obédience et assurera de nombreuses charges.
« J’ai connu et travaillé avec tous les passés Grands Maîtres de l’obédience depuis sa création, j’ai rencontré des hommes extraordinaires, qui m’ont marqué. La maçonnerie, c’est peut-être avant tout un art de la rencontre. En tout cas, si j’avais à résumer l’influence que la maçonnerie a exercé sur moi, je dirais que je ne suis peut-être pas devenu meilleur mais que j’ai vu les choses différemment. Maintenant, que peut conseiller un vieux Maître à un jeune Apprenti ? Vivez l’expérience et lisez ensuite, faites des travaux, et surtout, surtout, soyez assidus aux tenues. La régularité est la clé. »
Son départ laisse un vide immense dans nos cœurs et dans notre Obédience pour laquelle il aura œuvré avec beaucoup d’engagement.
Maçon dévoué, Roland Benoit aura marqué chacun de nous par son esprit de fraternité et de bienveillance.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Puissent-ils trouver réconfort et force dans ces moments difficiles.