Le 10 juillet 2013, la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF) a publié un communiqué relatif à la pratique des degrés de perfectionnement (Hauts Grades) du REEA :
- Après la création du Grand Prieuré des Ordres Rectifiés Français qui va ainsi permettre à tous les frères de la GLTF de poursuivre leur pratique du Rite Ecossais Rectifié dans des ateliers de perfectionnement, la Grande Loge Traditionnelle de France est heureuse d’annoncer qu’un accord vient d’être signé avec le Suprême Conseil Uni du Rite Ecossais Ancien Accepté, émanation de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO).Cet accord va permettre à tous les Frères membres des Loges du REAA de la GLTF, de pratiquer les degrés de perfectionnement et ainsi d’accéder à l’ensemble des connaissances de leur Rite du 4ème au 33ème degré. Les Frères du sud de la France intègreront les Ateliers existants et dans l’Ouest des créations seront organisées dès la rentrée de septembre. Comme pour le GPORF, la GLTF qui a la souveraineté des trois premiers degrés de chaque Rite, ouvre ainsi des possibilités de travail dans les ateliers de Hauts Grades pour tous ses membres.
- Trois nouvelles loges vont être crées en région parisienne dès la rentrée. Elles travailleront au Rite Emulation, au Rite Français et au REAA. Elles constitueront la 4ème province de la GLTF. Cette information est déjà relayée dans les blogs avec un article sur le blog la Vigie FM.
- Les Temples de Marseille et Rennes vont voir le jour et permettre ainsi dès la rentrée de doter ces provinces de locaux dignes de l’importance de notre nouvelle Obédience.