« Rébellion à la Grande Loge » C’est l’intitulé de l’article de « La Charente Libre » au sujet de la crise qui secoue la Grande Loge Nationale Française.
A 2 jours de la réunion du Souverain Grand Comité, qui verra François Stifani remettre officiellement son mandat de Grand Maître, l’éditorial nous présente une petite rétrospective des derniers évènements. Le 27 juin 2011 sera sans nulle doute une date importante dans l’histoire de l’obédience.
Extrait :
Tous les conseillers de la Grande loge nationale française (GLNF) avaient démissionné en mai dernier, amplifiant la crise de la 2e obédience maçonnique française où le Grand maître François Stifani est confronté depuis 18 mois à une rébellion de dignitaires et de Grands maîtres provinciaux. Le Conseil des dix Sages, censé éclairer le Grand maître (GM) de leur avis, entendent protester contre leur marginalisation par F. Stifani, au moment où la GLNF est en pleine zone de turbulences
F. Stifani a décidé de remettre son mandat lundi 27 juin au SGC qui peut le réélire. «Considérant que face à l’aggravation récente de la crise de nos institutions, le Grand maître n’a pas jugé utile de le consulter pour avis et que dans ces circonstances le Conseil des Sages ne peut faire entendre la voix de la sagesse, ses membres décident de remettre solennellement leur mandat au Grand maître», selon un communiqué. «Malgré les conséquences néfastes que cette décision pourrait avoir sur le fonctionnement de nos institutions, tous les membres du Conseil des Sages rappellent leur profond attachement à la GLNF», selon le texte signé des dix démissionnaires.
Lire l’intégralité de l’article « Rébellion à la Grande loge«