La GLNF est « lâchée » par les Grandes Loges Européennes et serait-ce bientôt le tour de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) ? La Grande Loge de Belgique et la Grande Loge de Luxembourg se sont exprimées par des déclarations distinctes.
Après la Grande Loge de Pologne, cinq nouvelles Obédiences Européennes ont pris la décision de suspendre leurs relations avec la GLNF (Voir l’article « GLNF : Le Conseil des Sages et les Grandes Loges Européenes lachent Stifani) : La Grande Loge d’Allemagne, La Grande Loge d’Autriche, La Grande Loge de Belgique, La Grande Loge de Luxembourg, La Grande Loge de Suisse. Cette décision avait fait l’objet d’un communiqué commun des 5 obédience.
Désormais, séparément, à tour de rôle, les obédiences déclarent effectifs cette suspension de reconnaissance de la GLNF. Mais le comme le précise le « Myosotis Ligérien in English » la position adoptée par ces Grandes Loges européennes ne peuvent être réellement effective sans la connaissance, et probablement l’approbation tacite, de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA). Toujours selon « Myosotis Ligérien in English« , des rumeurs suggèrent que la GLUA se réunira le 20 juin 2011 quatre jours avant la décision du tribunal sur l’appel de la GLNF pour statuer sur la conduite à tenir.
– La lettre de la Grande Loge du Luxembourg
– La lettre de la Grande Loge Régulière de Belgique