Intitulé à juste titre « Guerre sans fin à la Grande loge nationale française« , le site du quotidien nous offre une partie du dossier, dont l’intégralité est disponible sur le site ou en version papier…
Extrait :
De plus en plus nombreux, de mieux en mieux organisés, les francs-maçons contestataires désespèrent cependant d’obtenir le départ du Grand maître national de la GLNF, l’Antibois François Stifani.
Riche, avec 40 millions d’euros d’actifs et 17 millions de budget annuel, la Grande loge nationale française était jusqu’ici puissante, avec 43 000 frères souvent issus de milieux socioprofessionnels influents. Mais survivra-t-elle dans sa forme actuelle à la grave crise interne qui la mine depuis deux ans et érode insidieusement les effectifs ? De nombreux francs-maçons commencent à se poser la question, alors que le bras de fer entre deux clans désormais irréconciliables vire à la guerre de tranchées.
La justice en arbitre : Fortement critiqué pour ses « dérives », son « autoritarisme », sa gestion « opaque » et la surmédiatisation de sa personne, le patron national de l’obédience, l’Antibois François Stifani refuse de passer la main (lire par ailleurs). Régnant sans partage sur le siège parisien de la GLNF, un immeuble de béton et de verre de 7.000 m2, cet avocat d’affaires âgé de 64 ans dénonce une « minorité de meneurs »et assure continuer à bénéficier de la confiance de l’immense majorité des frères.
Consulter l’intégralité de l’article « Guerre sans fin à la Grande loge nationale française«