X

La GLMU soutient Coalition Climat 21

Communiqué de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) en soutien à  Coalition Climat 21  qui prépare la mobilisation citoyenne pour la 21e Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21 ou COP de Paris )

La Coalition Climat 21 regroupe plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats, des associations de solidarité internationale, des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux.

COMMUNIQUE de la GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE

Fidèle à ses principes de solidarité, d’amélioration matérielle et de perfectionnement social de l’Humanité, la Grande Loge Mixte Universelle se préoccupe de la menace que font peser les changements climatiques sur les générations futures et sur la justice sociale. La réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’arrêt de la déforestation, la sauvegarde des mers, le respect des sols, la gestion de l’eau et, plus généralement, le respect du vivant deviennent des priorités urgentes qui impliquent une véritable solidarité entre les nations.

La Grande Loge Mixte Universelle constate que les négociations internationales n’ont pas réussi jusqu’à présent à combattre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il génère. Les vingt-cinq dernières années ont manifestement apporté la preuve de la très faible efficacité des mesures prises. Pour sortir de cette impasse, la Coalition Climat 21 a pour objectif le lancement d’un grand mouvement mondial de prise de conscience en faveur de la justice climatique. Avec ce mouvement nous souhaitons une réorientation ambitieuse des politiques publiques. Nous préconisons le développement de valeurs humanistes, vecteurs de l’émergence d’une fraternité universelle indispensable à l’équilibre et au partage entre tous les peuples du monde.

À cette fin, la Grande Loge Mixte Universelle apporte son soutien à la Coalition Climat 21. Elle souhaite enfin que des mesures radicales et pérennes soient prises très rapidement par l’ensemble des nations du monde, toutes concernées par cette dégradation de la planète.

Paris, le 24 octobre 2015


A.S.: