Communiqué de la Grande Loge Mixte de France, s’associant à la lettre aux parlementaires du Collectif laïque datée du 19 juillet 2012 (Lien), se déclare favorable à l’engagement pris par le Président de la République d’inscrire dans la Constitution le Titre 1er de la loi de Séparation des Églises et de l’État, et notamment son Article 2.
Elle se déclare cependant opposée à l’inclusion d’un statut particulier pour l’Alsace et la Moselle au sein même de cette Constitution, un principe républicain ne pouvant admettre d’exception, à plus forte raison si celle-ci paraît aller à l’encontre d’une aspiration partagée par l’ensemble des peuples européens.
Ainsi, le mouvement de sécularisation s’affirme un peu plus chaque jour dans tous les États d’Europe, et il reviendrait à la France de porter l’exemple de la laïcité comme elle l’a fait par le passé, en préparant une sortie graduelle et négociée du régime dérogatoire des cultes en Alsace et en Moselle, en étendant les lois Ferry à cette partie du territoire national et en y abrogeant le délit de blasphème.
La séparation des Églises et de l’État constitue un principe fort, un pilier de l’institution républicaine qui fonde et garantit la liberté de conscience pour chaque citoyen, qu’il choisisse de croire ou de ne pas croire en une vérité révélée.
Christian Fleurentdidier,
Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France
- Sont également signataires les obédiences maçonniques suivantes : Grand Orient de France , Grande Loge Féminine de France et Grande Loge Mixte Universelle