La Grande Loge Mixte de France fait le déplacement à Bazas (Gironde) pour y organiser une réunion maçonnique.
Source : Le Républicain – Sud Gironde
Ce n’est pas commun. Des francs-maçons posent leur maillet à Bazas (Gironde), le temps d’une soirée, jeudi 10 mars. Ils seront à la salle Gérard-Bonnac (ancienne salle des Conférences). Pourquoi viennent-ils ici ? En réalité, il s’agit de la Grande Loge Mixte de France, une obédience qui célèbre son quarantième anniversaire, cette année.
Pour marquer le coup, elle organise des « tenues blanches ouvertes » aux quatre coins du pays. Comprenez : une réunion maçonnique accessible aux profanes sur invitation.
L’événement est piloté par l’association Le Chemin, créée à Langon en septembre 2019 et faisant partie de cette obédience.
Jeudi 10 mars, Christiane Vienne, Grand Maître, donnera une conférence sur un thème précis ; à savoir : « la franc-maçonnerie : une tradition qui a de l’avenir ».PUBLICITÉ
« Ce ne sera pas tout public. Les francs-maçons pourront amener leurs amis, des membres de leur famille pour que ceux-ci découvrent la franc-maçonnerie. »Christiane VienneGrand Maître de la Grande Loge Mixte de France
Inutile, donc, de venir toquer à la porte pour tenter d’accéder à cette tenue blanche.
Un univers entouré de mystères
Aujourd’hui encore, l’univers de la franc-maçonnerie est entouré de légendes et de mystères. Même si ces derniers « ont pris un coup dans l’aile avec Internet, sourit Christiane Vienne. Désormais, on trouve toutes les formules de nos rituels sur le web. »
Malgré cela, des interrogations demeurent. « Nous avons beaucoup de questions, reconnaît d’ailleurs Christiane Vienne. On nous demande comment on devient franc-maçon, à quoi cela nous engage-t-il. »
Ce que la Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France répond à cela ? « Etre franc-maçon, c’est réfléchir sur soi-même, sur la société. Nos échanges sont destinés à construire un savoir ensemble. »