Les Rencontres Humanistes et Fraternelles de la Franc-Maçonnerie Africaine et Malgache se sont tenues, du 4 au 8 février 2014, autour du thème « Développement et dignité humaine ».
Ces rencontres ont lieu chaque année en présence des délégations des différentes obédiences du continent africain, malgaches et les obédiences européennes Droit Humain, Grand Orient de France Grande loge de France et Grande Loge Féminine de France.
Le déroulé du thème « Développement et dignité humaine » fut le suivant :
1. Définitions des termes « Développement » dans ses acceptions les plus larges, et de l’expression « Dignité humaine »
2. Quel développement pour l’Afrique ?
Le développement de l’agriculture, qui s’est opéré en copie de l’Europe, n’a pas respecté le développement humain. On a évoqué un modèle de développement pour une dignité bafouée. La condition première pour un développement sérieux reste la paix.
3. Quelle dignité de l’Africain au regard de la dignité humaine ?
Des politiques économiques et sociales raisonnées doivent nécessairement aboutir au mieux-être et permettre la dignité humaine.
4. La culture comme base de fondement
Notre histoire nous enseigne que l’expression la plus importante de la dignité humaine est la culture. Qu’il faut respecter, célébrer, en s’enrichissant des autres cultures.
Françoise Carer s’est exprimée au nom de la Grande Loge Féminine de France. Elle a insisté sur l’importance de la rencontre des femmes et des hommes autour d’une même table de négociations dans les pays post-guerre. Elle a incité celles et ceux qui ne connaissent pas la CEDAW à s’y référer. Des franc-maçonnes de la GLFF du Bénin précisément ont participé au rapport dernier pour leur pays.
Les conclusions de ces journées ont donné lieu à la « Déclaration d’Abidjan » que voici :
Nous, Franc-maçonnes et Francs-maçons, réunis à Abidjan le 7 & 8 février 2014 autour du thème : « Développement et Dignité humaine », dans le prolongement des déclarations des REHFRAM de Cotonou en 2011 et de Kinshasa en 2013, réitérons les recommandations qui ont été prises, et plus singulièrement, la résolution des conflits de manière pérenne sur le continent, en particulier à ce jour, en République Centrafricaine, au Sud Soudan, etc.
Considérant que,
– la paix dans les cœurs est essentielle pour construire la paix sociale,
– l’exercice du consensus est primordial pour le vivre ensemble apaisé,
– l’homme doit être au centre de toutes les préoccupations conformément à nos valeurs ;
invitons avec force et vigueur toutes les femmes et hommes de bonne volonté et de dialogue, à multiplier des rencontres inter-religieuses et inter-ethniques afin que l’Homme se réconcilier avec lui-même, avec l’autre et avec son environnement tout en entier.
Considérant que la paix est indispensable pour le développement dans le maintien de la dignité humaine ;
Considérant l’importance de la présence des forces africaines, européennes pour sécuriser la République Centrafricaine ;
Conscients du rôle déterminant des forces africaines aidées par les forces européennes pour le maintien da la paix en Centrafrique ;
Appelons à un renforcement des forces sur le territoire Centrafricain ;
Demandons une transformation de ces forces présentes en forces de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies.
Et enfin, comme nous le suggère l’hymne national de la Côte d’Ivoire, le pays qui nous accueille avec hospitalité, gardons espoir pour que la paix accompagne sans cesse le Progrès, le développement et la Dignité Humaine.
Les SS et les FF ont dit.